Accueil
Projet
Derrida
Œuvrance
Sources
Scripteur
Mode d'emploi
 
         
           
Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook L'activité du site, suivre le blog

TABLE des MATIERES :

                            NIVEAUX DE SENS :

Les collectes de l'Orloeuvre
   
     
Chaque instant ouvre l'histoire                     Chaque instant ouvre l'histoire
Sources (*) : Faire du neuf ou mourir               Faire du neuf ou mourir
Hannah Arendt - "La crise de la culture", Ed : Folio, 1972, p21

 

Eclair physionomique (Paul Klee, 1927) -

Pour l'homme, le temps n'est pas continu mais brisé au milieu; il se tient dans un intervalle qui n'est pas le présent, mais une brèche que sa résistance au passé et au futur fait exister

   
   
   
                 
                       

Pour l'acquérir, cliquez

sur le livre

 

Hannah Arendt évoque la parabole de Kafka selon laquelle l'homme se bat contre deux antagonistes : l'un qui, depuis l'origine, le pousse de derrière; et l'autre qui barre la route devant lui (depuis l'antiquité la plus reculée, l'avenir renvoie l'homme dans le passé). Il rêve d'occuper un jour, une fois, par inadvertance, une position d'arbitre - mais ne peut éviter de se réengager dans la guerre. Sans lui, les forces du passé et du futur se seraient neutralisées et détruites depuis longtemps.

Au point où l'homme se tient, le combat ne cesse jamais. Le flux ininterrompu du temps se fractionne en forces qui agissent à leur tour sur lui. Le temps se déforme, il n'est plus rectiligne. Il est poussé vers une diagonale dont l'homme est incapable de trouver la résultante. Exténué sous la pression de ce combat, l'homme finira-t-il par mourir d'épuisement? Pourra-t-il vivre dans cette brèche? Trouvera-t-il une région, un petit tracé de non-temps (au coeur même du temps) où le souvenir et l'attente pourront le sauver de la ruine? Chaque être humain nouveau, chaque génération nouvelle doit découvrir et frayer à nouveau cet espace - entre un passé infini et un futur infini.

 

 

Pendant longtemps, cette brèche a été comblée par la tradition. A l'âge moderne, elle est devenue un problème pour tous - c'est-à-dire un fait qui désormais relève du politique.

 

 

 


Recherche dans les pages indexées d'Idixa par Google
 
   
 
 
Follow @pdelayin

 

 

 

 

 

   
 
     
 
                               
Création : Qylal

 

 
Idixa

Marque déposée

INPI 07 3 547 007

 

Arendt
MosesHistoire

FF.LFF

ArendtNouveau

FF.LFF

UTempsBrisure

Rang = NPresent
Genre = MJ - NA