Accueil
Projet
Derrida
Œuvrance
Sources
Scripteur
Mode d'emploi
 
         
           
Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook L'activité du site, suivre le blog

TABLE des MATIERES :

                            NIVEAUX DE SENS :

Les collectes de l'Orloeuvre
   
     
Rien de nouveau sous le progrès                     Rien de nouveau sous le progrès
Sources (*) : Faire du neuf ou mourir               Faire du neuf ou mourir
Hannah Arendt - "La crise de la culture", Ed : Folio, 1972, pp91-2

 

Thurnheisser Circkel (1575) -

Par la double infinité du passé et du futur, le système de datation basé sur la naissance du Christ, apparu à la fin du 18ème siècle, rend l'humanité potentiellement immortelle

   
   
   
                 
                       

Pour l'acquérir, cliquez

sur le livre

 

Le système actuel de datation, basé sur la date de naissance du Christ, semble prendre appui sur des idées chrétiennes, mais c'est une fausse impression. En effet, dans le christianisme, l'humanité a un commencement et une fin. Le monde a été créé à une certaine date et finira par périr un jour ou l'autre. Mais la réforme chronologique qui a conduit au système moderne de datation n'a rien à voir avec ces présupposés. Son objectif était de fixer des dates aussi exactes que possibles pour tous les événements qui pourraient arriver. La date-pivot importe peu; ce qui compte, c'est la conviction que l'histoire de l'humanité s'étend en arrière jusqu'à un passé infini, et en avant jusqu'à un avenir tout aussi infini. Ce dispositif élimine les notions de commencement et de fin.

Ce qui ressemble à une christianisation de l'histoire du monde est en réalité le triomphe de l'histoire séculière. Les spéculations religieuses sur le temps et les espérances eschatologiques sont éliminées au profit du processus temporel lui-même. Il n'y a plus d'autre livre sacré que l'histoire, qui peut être présentée comme une continuité sans rupture.

L'avantage de ce concept est que la notion de fin (pour l'humanité) est pratiquement inconcevable. Son inconvénient est que la permanence est confiée à un processus en devenir, différent d'une structure stable (p101). Le processus immortalisant est devenu indépendant des structures politiques locales : il enveloppe le tout de l'humanité.

 

 

 

 

 


Recherche dans les pages indexées d'Idixa par Google
 
   
 
 
Follow @pdelayin

 

 

 

 

 

   
 
     
 
                               
Création : Qylal

 

 
Idixa

Marque déposée

INPI 07 3 547 007

 

Arendt
ProProgres

GH.KHH

ArendtNouveau

WI.LLI

Wdatationinfinie

Rang = SDatationChrist
Genre = MR - IA