Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook | Le cinéma en déconstruction, suivre sur Facebook |
TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
|
|||||||||||||||||
Chaque instant ouvre l'histoire | Chaque instant ouvre l'histoire | ||||||||||||||||
Sources (*) : | Benjamin, Sur le concept d'histoire | Benjamin, Sur le concept d'histoire | |||||||||||||||
Walter Benjamin - "Ecrits français", Ed : Folio-Gallimard, 1991, p437 - Thèse VII de "Sur le concept d'histoire" Petite fille, post-mortem (Charles Duheim, 1852) - |
Ce sont toujours les héritiers des vainqueurs qui marchent sur les corps de ceux qui gisent à terre; l'historien y songe avec effroi et s'écarte autant que possible de cette transmission |
||||||||||||||||
Pour l'acquérir, cliquez sur le livre
|
L'image authentique du passé est fugitive. Elle passe comme un éclair. L'historien doit prendre ses distances avec ce qui se présente à lui comme "héritage culturel de l'humanité", car d'où vient cet héritage? Pas seulement du labeur des génies et des grands chercheurs, mais aussi du servage obscur de leurs contemporains. A un moment donné, ceux qui détiennent le pouvoir sont les héritiers de ceux qui ont triomphé autrefois. L'historien a mieux à faire que d'exposer (une fois de plus) leur butin - c'est-à-dire ce qu'on appelle aujourd'hui les biens culturels. En songeant à la provenance de cet héritage, il témoignera de la barbarie. En évitant l'empathie, en fuyant la paresse du coeur qui rend muet, il s'en détachera et ne caressera pas l'histoire dans le sens du poil. |
|
|
||||||||||||||
|
|||||||||||||||||
Création
: Guilgal |
|
Idixa
|
|
||||||||||||
BenjaminW MosesHistoire EN.LEN BenjaminThesesCH.JDD Uvainqueurs Rang = QHistorienGenre = MR - NP |
|||||||||||||||