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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
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Le nouveau, idole de la mode | Le nouveau, idole de la mode | ||||||||||||||||
Sources (*) : | Benjamin, Sur le concept d'histoire | Benjamin, Sur le concept d'histoire | |||||||||||||||
Walter Benjamin - "Oeuvres III", Ed : Folio-Gallimard, 2000, p439 - Thèse XIV de "Sur le concept d'histoire" Mrs Sturgis jouant Titania (Bassano, 1913) - |
L'histoire a pour lieu un temps saturé d'à-présent, qui cite le passé comme la mode cite un costume d'autrefois |
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On ne construit pas l'histoire dans un temps homogène et vide. On l'arrache à son continuum, comme le faisait Robespierre avec la Révolution française, qui n'était pour lui qu'une citation de la Rome antique. La mode est capable de redécouvrir dans les costumes du passé ce qui correspond aux goûts de la classe dominante dans les temps actuels. Elle a pour cela un flair unique, une capacité à plonger dans l'autrefois. Il faudrait utiliser le même flair pour la révolution - mais s'il s'agissait de celle conçue par Marx, le saut devrait être aussi fulgurant qu'une image dialectique. |
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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