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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
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Le sujet profère "Je suis" par la bouche | Le sujet profère "Je suis" par la bouche | ||||||||||||||||
Sources (*) : | (CinéAnalyse) : Dans le présent de la perspective immédiate | (CinéAnalyse) : Dans le présent de la perspective immédiate | |||||||||||||||
Jean-Luc Nancy - "Ego Sum", Ed : Aubier-Flammarion, 1979, p34 Le cogito immediat (Antoinette Magard, 2011) - |
Toute l'histoire du cogito n'a été que celle des manières diverses ou antinomiques de dénoncer, éviter, réfléchir, suspendre ou médiatiser son immédiateté |
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On peut, comme Jean-Luc Nancy le fait dans son texte, aligner une liste de noms : Spinoza, Kant, Fichte, Hegel, Nietzsche, Husserl, Lacan (six philosophes et un psychanalyste). Aucun ne supporte l'idée que le cogito puisse être irréfléchi [quoiqu'à y regarder de près, pour ce qui concerne Spinoza et Lacan, on puisse le contester]. Aucun n'admet l'idée que le cogito, originairement, soit étranger à la pensée et la déborde. Antérieure à la distinction de l'intuition et du concept, la pensée ne s'installe comme identité que pour s'effondrer. Le cogito n'est-il pas que profération, énonciation, ouverture vide de la bouche - à la jonction du corps et de l'esprit? La certitude ne se saisit-elle pas en lui au moment même où elle se dérobe? Qu'est-ce qui arrive alors? Selon Jean-Luc Nancy, au bord de cette béance, c'est le Sujet qui se dépose - et aussi l'homme. |
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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Nancy DescartesJeSuis JD.LJD SujetEffacDS.LSD UCogitoImmediat Rang = QCogitoHistoireGenre = DET - DET |
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