Accueil
Projet
Derrida
Œuvrance
Sources
Scripteur
Mode d'emploi
 
         
           
Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook L'activité du site, suivre le blog

TABLE des MATIERES :

                            NIVEAUX DE SENS :

Les collectes de l'Orloeuvre
   
     
Crise de l'autorité                     Crise de l'autorité
Sources (*) :              
Hannah Arendt - "La crise de la culture", Ed : Folio, 1972, p234

 

L'education d'Achille (N. Rock well) -

Le savoir est la seule source légitime de l'autorité d'un professeur; on ne peut le remplacer ni par le savoir-faire, ni par le jeu

   
   
   
                 
                       

Pour l'acquérir, cliquez

sur le livre

 

Les réformes de l'éducation décidées aux Etats-Unis dans les années 1960-70 ont conduit à un renforcement de l'autonomie des enfants. Dans la nouvelle pédagogie, le professeur renonce à toute idée de coercition. Au lieu de transmettre un savoir, il inculque un savoir-faire, comme si l'enfant pouvait apprendre uniquement par la pratique, sans passer par l'assimilation des connaissances. En s'efforçant de supprimer toute distinction entre savoir et jeu, on maintient l'enfant dans un monde clos, on le tient artificiellement à l'écart du monde des adultes auquel il n'a plus à se confronter. Cette méthode brise la relation naturelle entre les générations, qui repose sur l'apprentissage et l'enseignement.

Cette situation reflète une crise beaucoup plus générale de la société moderne. L'enfant est effectivement un être nouveau et en devenir, mais il l'est par rapport à un monde qui existait avant lui et qui existera après sa mort. L'enseignant doit pouvoir dire à l'enfant : "Voici notre monde". S'il n'a pas suffisamment d'autorité, il désavoue implicitement les exigences du monde et son besoin d'ordre. En renonçant à sa responsabilité, il conduit l'enfant à rejeter toute obéissance, y compris à l'autorité politique.

 

 

 

 

 


Recherche dans les pages indexées d'Idixa par Google
 
   
 
 
Follow @pdelayin

 

 

 

 

 

   
 
     
 
                               
Création : Qylal

 

 
Idixa

Marque déposée

INPI 07 3 547 007

 

Arendt
ArendtAutorite

DS.LLS

ULegitimite

Rang = Qautorite
Genre = MK - NG