Accueil
Projet
Derrida
Œuvrance
Sources
Scripteur
Mode d'emploi
 
         
           
Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook L'activité du site, suivre le blog

TABLE des MATIERES :

                            NIVEAUX DE SENS :

Les collectes de l'Orloeuvre
   
     
La femme et le "care"                     La femme et le "care"
Sources (*) :              
Carol Gilligan - "Une voix différente, Pour une éthique du "care"", Ed : Champs, 2008, p74

 

Quatre personnages sur un banc (Van Gogh, 1882) -

Chaque sexe perçoit un danger - et réagit par la violence - là où l'autre n'en voit pas : les hommes lorsqu'il y a des liens et les femmes lorsqu'il y a séparation

   
   
   
                 
                       

Pour l'acquérir, cliquez

sur le livre

 

Dans une enquête, Carol Gilligan et Susan Pollak ont présenté à des étudiants six illustrations à propos desquelles ils devaient inventer des histoires. On trouve chez les hommes un plus grand nombre d'histoires contenant des images de violence. Par exemple, à partir de scènes tranquilles (un couple assis sur un banc), un cinquième des hommes imaginaient des actes de violence - et aucune femme. Pour un quart des hommes, les situations d'intimité inspirent des scènes de violence, et seulement 7% dans les situations de travail, tandis que pour les femmes, c'est l'inverse : 17% évoquent des histoires violentes dans les situations de travail, et les rapports avec autrui ne sont pas associés à des actes agressifs.

En supposant que l'agression soit une façon de réagir au danger, les hommes craignent d'être étouffés ou humiliés dans les relations personnelles, tandis que les femmes supportent mal que les personnages s'éloignent les uns des autres. Pour eux, l'agression est liée à des rapports humains trop exigeants, tandis que pour elles, elle est associée à une rupture dans les rapports humains.

 

 

Les hommes désirent être seuls et craignent de voir les autres trop s'approcher, tandis que les femmes désirent être au centre d'un réseau de liens, et craignent de se retrouver à l'écart.

 

 

 


Recherche dans les pages indexées d'Idixa par Google
 
   
 
 
Follow @pdelayin

 

 

 

 

 

   
 
     
 
                               
Création : Qylal

 

 
Idixa

Marque déposée

INPI 07 3 547 007

 

Gilligan
CareFemme

DJ.LJD

UViolenceGenre

Rang = QsexesViolence
Genre = MR - IB