Accueil
Projet
Derrida
Œuvrance
Sources
Scripteur
Mode d'emploi
 
         
           
Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook L'activité du site, suivre le blog

TABLE des MATIERES :

                            NIVEAUX DE SENS :

Les collectes de l'Orloeuvre
   
     
Le moderne face à lui - même                     Le moderne face à lui - même
Sources (*) :              
Hannah Arendt - "Condition de l'homme moderne", Ed : Calmann-Lévy, 1961, p35

 

La fabrique du monde (Mahalia Heph, 2011) -

Par ses inventions techno-scientifiques, l'homme moderne échange la condition humaine qui lui a été donnée contre un monde directement produit par ses connaissances pratiques

   
   
   
                 
                       

Pour l'acquérir, cliquez

sur le livre

 

Quand, en 1957, le premier satellite artificiel a été lancé dans l'espace, on s'est moins enthousiasmé pour le formidable exploit technique que pour ce premier pas "vers l'évasion des hommes hors de la prison terrestre". Qu'est-ce qui pousse les humains à quitter le seul lieu où ils peuvent vivre et respirer sans artifice? Pourquoi vouloir couper le lien avec la terre en allant vers l'espace, ou encore en cherchant à créer un autre homme, génétiquement ou biologiquement différent? Pourquoi vouloir transformer ce cadeau venu de nulle part qu'est l'existence humaine?

La conception scientifique du monde a cette particularité de s'exprimer en formules mathématiques qui ne sont pas pensables avec les moyens du langage courant. Tout se passe comme si notre cerveau ne pouvait plus suivre ce que nous faisons, comme si nous avions besoin de machines pour penser à notre place.

Le savoir-faire moderne et la pensée se sont séparées pour de bon. Désormais l'ancien langage a perdu son pouvoir. Pour adapter notre culture à l'état actuel des sciences, il faudrait changer de langage, en adopter un qui puisse traduire les propositions scientifiques. Les hommes ne peuvent plus parler de leur expérience. Ils ne se comprennent plus les uns les autres, et ne se comprennent plus eux-mêmes.

 

 

 

 

 


Recherche dans les pages indexées d'Idixa par Google
 
   
 
 
Follow @pdelayin

 

 

 

 

 

   
 
     
 
                               
Création : Qylal

 

 
Idixa

Marque déposée

INPI 07 3 547 007

 

Arendt
ArendtModerne

GD.LDG

UHommeModAutoref

Rang = NHModerne
Genre = DET - DET