Derrida
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Les collectes de l'Orloeuvre
   
     
La "vita activa" de Hannah Arendt                     La "vita activa" de Hannah Arendt
Sources (*) : L'oeuvre de l'homo faber               L'oeuvre de l'homo faber
Hannah Arendt - "Condition de l'homme moderne", Ed : Calmann-Lévy, 1961, pp54-55

 

Statue d'un jeune homme victorieux (entre 300 et 100 avant J-C) -

Pour les Grecs, le devoir des mortels résidait dans la capacité à produire des oeuvres (erga) qui mériteraient d'appartenir à une durée sans fin

   
   
   
                 
                       

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Alors que l'immortalité des dieux (leur vie perpétuelle) est inaccessible aux mortels, ceux-ci peuvent acquérir l'éternité, jusqu'à un certain point, dans l'ordre de la transcendance ou de la métaphysique. Quand ils produisent des choses - oeuvres, exploits et paroles - qui laissent des traces impérissables, ils accèdent à cette forme d'immortalité que les dieux grecs ignorent. Par elle, les individus brisent le cycle de la vie biologique. Ils s'éloignent du cercle de la mortalité pour se mouvoir, en toute singularité, sur la ligne droite de la Theôria, de la contemplation ou des actions dignes de mémoire - à ne pas confondre avec la procréation, qui reste soumise aux nécessités de l'espèce.

Les oeuvres sont considérées comme des parties du monde. Elles garantissent la permanence et la durabilité sans lesquelles il n'y aurait pas de monde possible (p139).

 

 

 


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