Accueil
Projet
Derrida
Œuvrance
Sources
Scripteur
Mode d'emploi
 
         
           
Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook L'activité du site, suivre le blog

TABLE des MATIERES :

                            NIVEAUX DE SENS :

Les collectes de l'Orloeuvre
   
     
Benjamin, l'oeuvre                     Benjamin, l'oeuvre
Sources (*) : Chaque instant ouvre l'histoire               Chaque instant ouvre l'histoire
Walter Benjamin - "Ecrits français", Ed : Folio-Gallimard, 1991, o441- Thèse XVII de "Sur le concept d'histoire"

 

Etoile filante -

Benjamin, Sur le concept d'histoire

Alors que l'historiciste s'efforce de remplir un temps homogène et vide en additionnant la foule des faits, le matérialiste arrache au temps des objets-monades

Benjamin, Sur le concept d'histoire
   
   
   
                 
                       

Pour l'acquérir, cliquez

sur le livre

 

Benjamin oppose la méthode usuelle de l'historien, qu'il qualifie d'"historiciste", à la sienne, qu'il qualifie d'"historiographie matérialiste" [sans doute ne faut-il pas s'arrêter à ces mots, plutôt démodés aujourd'hui].

- l'historiciste manque d'armature théorique. Il procède par addition de la foule innombrables des choses qui se sont passées, alignées les unes après les autres dans un temps continu, homogène, celui de l'histoire universelle.

- l'historien matérialiste s'appuie sur "un principe constructif". L'objet historique est pour lui un objet théorique "à construire". Comment? Citation : "La pensée n'est pas seulement faite du mouvement des idées, mais aussi de leur blocage. Lorsque la pensée s'immobilise soudain dans une constellation saturée de tension, elle communique à cette dernière un choc qui se cristallise en monade". Ici la pensée de Benjamin est si condensée, elle-même si cristallisée, si construite, qu'on a toujours le sentiment de la trahir quand on l'analyse.

 

 

Voici à quoi l'on peut aboutir (en combinant les deux versions de cette thèse XVII) : (1) Tu arraches au temps qui passe un objet historique (2) en cet objet, les idées ou les pensées se sont bloquées, cristallisées (3) il n'y a pas que le passé qui soit bloqué et immobilisé en cet objet mais aussi le futur messianique qu'il porte (4) cet objet reste saturé de tensions, il est toujours actif (5) cet objet-image s'organise, il se constitue en monade (6) de cette constellation part un choc en retour qui est pour toi une chance car elle fait éclater la continuité historique (7) ainsi se dégage une vie individuelle, une oeuvre, une vie, une époque (6) tu t'appuies sur la monade dans le combat pour la libération du passé opprimé.

 

 

 


Recherche dans les pages indexées d'Idixa par Google
 
   
 
 
Follow @pdelayin

 

 

 

 

 

   
 
     
 
                               
Création : Qylal

 

 
Idixa

Marque déposée

INPI 07 3 547 007

 

BenjaminW
BenjaminOeuvre

DH.LHD

MosesHistoire

JD.LJD

BenjaminTheses

CR.HLK

UMonade

Rang = QHistoireMonades
Genre = MK - NP