Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook | Le cinéma en déconstruction, suivre sur Facebook |
TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
|
|||||||||||||||||
Benjamin, l'oeuvre | Benjamin, l'oeuvre | ||||||||||||||||
Sources (*) : | Benjamin, Sur le concept d'histoire | Benjamin, Sur le concept d'histoire | |||||||||||||||
Walter Benjamin - "Oeuvres III", Ed : Folio-Gallimard, 2000, p441 - Thèse XVII de "Sur le concept d'histoire" - |
[Dans l'oeuvre, une constellation saturée de tension s'immobilise, une monade se cristallise; on reconnaît le signe d'un blocage messianique] |
||||||||||||||||
Pour l'acquérir, cliquez sur le livre
|
Dans ses thèses "Sur le concept d'histoire", Benjamin explique que l'historien authentique, celui auquel il s'identifie et qu'il qualifie de matérialiste, ne doit pas considérer la suite linéarisée des faits (celle qu'on raconte dans les livres d'histoire sous l'égide du "Il était une fois", qu'il qualifie de putain), mais des objets singuliers, uniques, en lesquels passé, présent et futur se cristallisent. Ces objets-oeuvres qu'il appelle des monades sont formés à partir de constellations où la tension s'accumule jusqu'à saturation. L'historien doit s'efforcer d'arracher ces oeuvres au continuum de l'histoire [ce putain de récit linéaire, dit-il], pour espérer restituer, au présent, ce que l'époque a à nous dire sur notre futur.
|
-------------- Propositions -------------- -Alors que l'historiciste s'efforce de remplir un temps homogène et vide en additionnant la foule des faits, le matérialiste arrache au temps des objets-monades -Arracher une oeuvre au continuum de l'histoire, c'est y recueillir l'oeuvre d'une vie, dans cette oeuvre l'époque et dans l'époque le cours entier de l'histoire |
|
||||||||||||||
|
|||||||||||||||||
Création
: Guilgal |
|
Idixa
|
|
||||||||||||
BenjaminW BenjaminOeuvre AA.BBB BenjaminThesesCR.DLL EE_BenjaminOeuvre Rang = OOeuvreBenjaminGenre = - |
|||||||||||||||