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TABLE des MATIERES :

                            NIVEAUX DE SENS :

                     
                     
L'humain est parole et action                     L'humain est parole et action
Sources (*) : La "vita activa" de Hannah Arendt               La "vita activa" de Hannah Arendt
Hannah Arendt - "Condition de l'homme moderne", Ed : Calmann-Lévy, 1961, p232

 

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Hannah Arendt

[La parole et l'action sont les modes sous lesquels les hommes apparaissent les uns aux autres, en tant qu'hommes]

Hannah Arendt
   
   
   
                 
                       

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Les hommes sont égaux, mais différents les uns des autres. Eux seuls sont capables de faire des distinctions entre les objets et de se distinguer eux-mêmes. En se rassemblant dans le domaine public (parole et action), ils peuvent instaurer entre eux des relations, se révéler chacun comme une personne unique et, dans leur pluralité, former une puissance irréductible au travail (de l'animal laborans) ou à l'oeuvre (de l'homo faber). Pour Hannah Arendt, c'est la seule façon, pour eux, d'exister pleinement comme humains. A chaque fois, par le verbe et par l'acte, malgré la fragilité et l'incertitude de ce moment, ils commencent quelque chose de nouveau se révèlent comme puissance potentielle.

Agir, c'est commencer (arkhein), mettre en mouvement, conduire, commander (sens originel du mot latin agere), prendre des initiatives. C'est un acte de liberté, une capacité à franchir les bornes, à forcer toutes les limitations. L'homme a reçu cette capacité en venant au monde. Elle est associée à la pensée qui le conduit à aller au-delà du point où il était arrivé, sans jamais s'arrêter.

En agissant, l'homme ne cesse de déclencher de nouveaux processus dont il est incapable de prévoir les conséquences. Depuis que les sciences et techniques modernes lui permettent d'agir sur la nature, ces processus se poursuivent irréversiblement et peuvent aller jusqu'à la destruction de ses propres conditions de survie. Deux facultés permettent de remédier à cela : le pardon, qui supprime les actes du passé; et la promesse, qui dispose dans l'avenir des ilôts contractuels par lesquels passent la possibilité de la continuité et de la durée.

 

 

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Propositions

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Les hommes révèlent "qui" ils sont en agissant et en parlant, en apparaissant au monde dans l'unicité de la forme du corps et du son de la voix - mais sans jamais s'objectiver

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[Sans l'intervention d'êtres humains décidés à modifier le cours des choses et à créer du neuf, le monde serait irrévocablement livré à la destruction]

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En grec comme en latin, la liberté est un attribut du faire et de l'agir associé au commencement (arkhein, agere), plutôt qu'à un processus (prattein, gerere)

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L'action, quel que soit son contenu, a tendance à forcer toutes les limitations, à franchir toutes les bornes

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Contrairement à la connaissance, la pensée n'a ni fin ni but hors de soi, elle ne produit pas de résultats et ne s'affirme chez l'homme que lorsqu'il se dépasse

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Seules les activités du domaine public, qui épuisent leur signification dans l'action (energeia) et ne laissent pas d'oeuvre (erga), font pleinement exister l'humain

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Au 20ème siècle, l'homme est devenu l'être capable d'"action" : celui qui déclenche des processus dont il est impuissant à connaître ou commander l'issue finale

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Pour remédier à l'irréversibilité de l'action humaine, les générations nouvelles ont la faculté de pardonner - seule façon de défaire ce qui a été fait

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Par la promesse, qui introduit dans l'avenir des ilôts contractuels, l'homme peut continuer à agir malgré l'imprévisibilité des résultats de son action

 

 

 


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