Accueil
Projet
Derrida
Œuvrance
Sources
Scripteur
Mode d'emploi
 
         
           
Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook L'activité du site, suivre le blog

TABLE des MATIERES :

                            NIVEAUX DE SENS :

Les collectes de l'Orloeuvre
   
     
"Care", morale, politique                     "Care", morale, politique
Sources (*) : Deux genres de morale               Deux genres de morale
Joan Tronto - "Un monde vulnérable - Pour une politique du "care"", Ed : La Découverte, 2009, p143

 

Aidez un homme aveugle (Lewis Hine, 1907) -

Le "care" et l'étranger désirant

Le "care" comporte deux dimensions indispensables : tendre vers quelque chose d'autre que soi; entreprendre une action concrète visant à la prise en charge de cet "autre"

Le "care" et l'étranger désirant
   
   
   
                 
                       

Pour l'acquérir, cliquez

sur le livre

 

Se soucier de quelqu'un au sens du "care" n'implique pas seulement qu'on y prenne intérêt ou qu'on fasse attention à sa personne. Il faut en plus qu'on acquiesce à un certain degré de prise en charge de cet autre. Cela implique une démarche concrète : s'interroger sur ses besoins, les identifier, assumer une responsabilité avec le souci d'une réelle efficacité sur la durée, évaluer les résultats de l'action. Cela implique presque toujours un contact direct entre le "soignant" et l'objet du "care" (apporter de la nourriture, laver le linge, réparer un objet, etc...). Le don d'argent n'est pas suffisant, car il n'apporte pas de solution directe mais implique qu'un tiers s'occupe personnellement du soin.

Dire que le "care" est une pratique, c'est dire qu'il est à la fois pensée et émotion, à la fois particulier et universel. C'est une manière intégrée, holiste, variable selon les cultures, de répondre à des besoins concrets qui peuvent varier selon les groupes sociaux, les classes, les castes, les genres, etc..., et aussi la plus ou moins grande rareté des ressources.

 

 

En pensant le "care" comme pratique plutôt que comme disposition ou émotion, on récuse les constructions idéologiques qui en font un objet sentimental ou privé. Si les femmes le prennent en charge, ce n'est pas [ou pas seulement] parce qu'elles seraient plus affectives que les hommes, ni parce qu'elles auraient plus d'aptitudes pour ce travail, c'est parce que ce rôle leur est assigné dans la division traditionnelle des tâches.

 

 

 


Recherche dans les pages indexées d'Idixa par Google
 
   
 
 
Follow @pdelayin

 

 

 

 

 

   
 
     
 
                               
Création : Qylal

 

 
Idixa

Marque déposée

INPI 07 3 547 007

 

Tronto
CareMorale

DH.LHD

MoraleDouble

ID.LID

CareDesir

CD.LDC

UCareAutre

Rang = QCareAction
Genre = MR - NP