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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
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"Care", morale, politique | "Care", morale, politique | ||||||||||||||||
Sources (*) : | La femme et le "care" | La femme et le "care" | |||||||||||||||
Joan Tronto - "Un monde vulnérable - Pour une politique du "care"", Ed : La Découverte, 2009, pp173-4 Femme devant son miroir (Theo Van Rysselbergue, 1907) - |
Le "care" et l'étranger désirant | Dans l'éthique du "care", le souci de l'autre et l'attention à autrui impliquent la suspension de ses objectifs personnels, le retrait devant l'autre |
Le "care" et l'étranger désirant | ||||||||||||||
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Pour répondre aux besoins des autres, il faut d'abord y être attentif. Il faut reconnaître que s'en soucier est bien, tandis que les ignorer est mal. Cette démarche morale est inaccessible si l'on ne s'occupe que de soi-mêmee. Elle implique une disponibilité, une capacité d'écoute, une méfiance devant les clichés qui effacent la réalité des autres (par exemple les clichés racistes). La division du travail dans les sociétés modernes tend à renforcer notre indifférence, à substituer des relations d'argent aux relations de personnes, et aussi à privilégier une rationalité instrumentale qui aveugle la pensée. Mais ces facteurs ne suffisent pas à justifier l'inattention. Quelles que soient les circonstances, il faut que le souci de l'autre soit réaffirmé comme qualité morale. Pour être à l'écoute des besoins des autres, il faut aussi être attentif à ses propres besoins, car le "care" n'est pas un sacrifice de soi, c'est la libre disponibilité d'un espace destiné aux autres. |
S'occuper de soi-même ou de l'autre, il faut choisir. |
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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Tronto CareMorale DD.LDD CareFemmeEG.LEG CareDesirDF.LFD UCareRetrait Rang = QCareRetraitGenre = MR - IB |
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