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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
Colette Deblé, faire renaître la femme | Colette Deblé, faire renaître la femme | ||||||||||||||||
Sources (*) : | Ecrire dans la mouvance derridienne | Ecrire dans la mouvance derridienne | |||||||||||||||
Jacques Derrida - "Prégnances, Lavis de Colette Deblé. Peintures", Ed : L'Atelier des Brisants, 2004, p14 Fetes venitiennes, detail (Watteau, 1717) - |
Derrida, renvois, citations | Dans une "autre logique" de la citation, le fragment répété invente, il fait oeuvre à son tour - comme Echo répétant Narcisse |
Derrida, renvois, citations | ||||||||||||||
L'oeuvre derridienne e(s)t ce qu'elle cite | L'oeuvre derridienne e(s)t ce qu'elle cite | ||||||||||||||||
L'œuvre commence par citer, plagier, coller | L'œuvre commence par citer, plagier, coller | ||||||||||||||||
Les citations prolifèrent | Les citations prolifèrent | ||||||||||||||||
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Colette Deblé a pour projet d'"analyser visuellement" les représentations du corps de la femme dans l'histoire de l'art - de la préhistoire à nos jours. Elle n'opère pas par commentaire verbal ou rhétorique, mais par citation visuelle : silhouettes, formes, postures, mises en scène, en utilisant différentes techniques dont celle du lavis que Jacques Derrida analyse. En reprenant, presque intacte mais tremblante, flottante, la ligne des oeuvres citées, elle fait revenir ces femmes, les fait renaître. Elle ne prend pas la suite des grands maîtres (ni des grands commentateurs de l'histoire de la peinture), elle ne raconte pas une histoire féministe des femmes (otages et objets de la peinture), elle ne revendique aucune autorité sur elles, elle leur donne figure. De quelle genre de citation s'agit-il? Jacques Derrida la compare à celle d'Echo - qui réussissait, en répétant la fin des phrases de Narcisse, à prononcer d'autres phrases, nouvelles, qui racontaient une autre histoire. Les grands maîtres de la peinture sont cités mais en contrebande, avec ironie et distanciation. C'est une traversée, pas un jugement, un passage près de la rive où les Vénus, Suzanne ou Diane se baignent. Le maître est vénéré, mais aussi chassé, exclu. |
Les oeuvres de Colette Deblé étant protégées par l'ADAGP, on ne peut pas les reproduire ici. On a choisi d'y substituer un détail des "Fêtes vénitiennes" de Watteau (1717). Cette "Venus" de marbre est probablement elle-même une citation.... mais ici, elle remplace une Venus de Colette Deblé. |
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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Derrida DebleNaissance DD.LDD DerridaIdixaEN.LEN DerridaCitationsGO.LDD ArchiOeuvreHantiseEX.LEX OeuvrePlagiatEF.LEF PostModCitationPH.LJJ ULaCitation Rang = NRCitGenre = MR - IB |
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