Accueil
Projet
Derrida
Œuvrance
Sources
Scripteur
Mode d'emploi
 
         
           
Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook L'activité du site, suivre le blog

TABLE des MATIERES :

                            NIVEAUX DE SENS :

Les collectes de l'Orloeuvre
   
     
Derrida, femme, différence sexuelle                     Derrida, femme, différence sexuelle
             
Marta Segarra - "Derrida et la question de l'art - Déconstructions de l'esthétique", Ed : Editions Cécile Defaut, 2011, p383 - De l'esthétique "féminine" au regard de travers

 

- -

Quelle est la place de la femme? Là où il n'y a pas de places pour des positions arrêtées et définies

Autres renvois :
   
   
   
                 
                       

Pour l'acquérir, cliquez

sur le livre

 

Contre toute l'histoire de l'Occident, contre sa métaphysique - et aussi contre le féminisme, Derrida récuse une certaine pensée du lieu et de la place (cf Eperons). Il ne peut pas y avoir d'"esthétique féminine" si aucune valeur ou affect ne peut être attachée au masculin ou au féminin. Dans cette perspective, les tentatives des femmes pour se réapproprier leur corps à l'encontre du voyeurisme ou du scoptophilisme de la tradition picturale occidentale [masculine, phallogocentrique] - c'est-à-dire l'espoir de rendre le corps féminin propre, lavé de cette souillure sémantique (et désirante), un tel espoir ne pourrait que restaurer la logique "oppositionnelle" de la tradition (avec son vieux rêve de réappropriation, de libération, d'autonomie, de maîtrise, cf Chorégraphies in Points de suspension).

Dans son interprétation des lavis de Colette Deblé, Jacques Derrida ne va pas dans cette direction. Il insiste au contraire sur le silence que commandent ces figures qui citent d'autres figures, sur la singularité de ces corps dépourvus de vérité, qui regardent dehors et dedans, tremblants, troubles, vulnérables, flottants, dans une traversée déroutante de l'histoire de la peinture. [On ne restaurera pas le corps de la femme dans son "authenticité", car une telle "authenticité" n'existe pas].

 

 

 

 

 


Recherche dans les pages indexées d'Idixa par Google
 
   
 
 
Follow @pdelayin

 

 

 

 

 

   
 
     
 
                               
Création : Qylal

 

 
Idixa

Marque déposée

INPI 07 3 547 007

 

Segarra
DerridaFemme

IE.LIE

UFemme

Rang = OFemme
Genre = MK - NA