Accueil
Projet
Derrida
Œuvrance
Sources
Scripteur
Mode d'emploi
 
         
           
Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook L'activité du site, suivre le blog

TABLE des MATIERES :

                            NIVEAUX DE SENS :

Les collectes de l'Orloeuvre
   
     
"Juif, Souviens - toi!"                     "Juif, Souviens - toi!"
Sources (*) :              
Yosef Hayim Yerushalmi - "Zakhor, histoire juive et mémoire juive", Ed : Gallimard, 1984, p25

 

Exode -

Les fêtes et les rites du judaïsme s'organisent autour de la principale injonction du Dieu d'Israël : "Souvenez-vous que vous étiez esclaves au pays d'Egypte!"

   
   
   
                 
                       

Pour l'acquťrir, cliquez

sur le livre

 

Dans l'Israël antique, la mémoire occupe une place prépondérante. Dieu lui-même ne se révèle qu'historiquement, et n'est défini que par ce qu'il a fait dans l'histoire. L'existence du peuple ne dépend que de l'histoire. L'un des principaux impératifs, sans cesse répété, est "Souviens-toi!". Quand Moïse se présente au peuple, ce n'est pas au nom du Créateur, c'est au nom du Dieu des pères (Abraham, Isaac et Jacob). "Je me suis récemment rappelé à vous et je sais ce qui vous est fait en Egypte" (Ex 3:16). Quand il apparaît au Sinaï, il dit : "Je suis Yhvh, ton Dieu, qui t'a fait sortir du pays d'Egypte, de la maison des Esclaves" (Ex 20:2). On pourrait multiplier les citations. "Souviens-toi des jours d'antan, repassez les années de génération en génération" (Dt 32:7). "Rappelle-toi ces choses, Jacob, Israël! car tu es mon serviteur, je t'ai formé, tu es pour moi un serviteur, Israël! tu ne m'oublieras pas" (Is 44:21). "Souviens-toi de ce que t'a fait Amaleq (Dt 25:17).

Alors que le temps mythique des sociétés primitives ou des religions païennes se répète, l'histoire ne se répète pas. Il n'y aura qu'une seule traversée de la Mer rouge, une seule révélation au Sinaï. Pour que l'alliance se perpétue, il faut que la mémoire de ces faits uniques, singuliers, soit transmise à toutes les générations à venir.

 

 

Les fêtes juives sont liées au calendrier (temps circulaire et répétitif des saisons et des activités annuelles), mais aussi au temps historique de l'Exode :

- Pâque ou Pessah : anniversaire de la sortie d'Egypte - et aussi fête du printemps.

- Pentecôte ou Shavouot : fête des Semaines. C'est le don de la loi, et aussi l'époque de la moisson.

- Tentes ou Souccot : fête des Tabernacles, correpondant au séjour dans le désert. Cette fête a lieu à l'automne, au moment des vendanges et de la récolte des fruits et des olives.

 

 

 


Recherche dans les pages indexées d'Idixa par Google
 
   
 
 
Follow @pdelayin

 

 

 

 

 

   
 
     
 
                               
Création : Qylal

 

 
Idixa

Marque déposée

INPI 07 3 547 007

 

Yerushalmi
JuifsZakhor

CD.LDC

X.israël

Rang = XIsraelEsclaves
Genre = MK - NA