Accueil
Projet
Derrida
Œuvrance
Sources
Scripteur
Mode d'emploi
 
         
           
Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook L'activité du site, suivre le blog

TABLE des MATIERES :

                            NIVEAUX DE SENS :

Les collectes de l'Orloeuvre
   
     
Freud, la judéité                     Freud, la judéité
Sources (*) : Qui était Moïse?               Qui était Moïse?
Yosef Hayim Yerushalmi - "Le Moïse de Freud, Judaïsme terminable et interminable", Ed : Gallimard, 1993, p148

 

Le Moise de Michel-Ange (1513-1515) -

Le Moïse de Michel-Ange interprété par Freud est à la fois lui-même et son père, qui lui reproche d'avoir renoncé à la torah

   
   
   
                 
                       

Pour l'acquérir, cliquez

sur le livre

 

Freud avait toujours désiré aller à Rome, mais il ne peut réaliser ce souhait qu'en 1901, à l'âge de 45 ans - dix ans après que son père lui ait écrit, en hébreu, une dédicace où il l'incitait à reprendre l'étude de la bible. Son père est mort en 1896, et dans les années qui suivent, il a créé la psychanalyse en commençant son auto-analyse. C'est là qu'il découvre, dans l'église de Saint-Pierre-aux-Liens, la statue de Michel-Ange qu'il retournera voir à chacune de ses visites. En 1914, il publiera un essai intitulé "Le Moïse de Michel-Ange".

Pourquoi Moïse tient-il les tables de cette façon dans son bras droit? En colère contre son peuple, va-t-il briser ces tables qu'il a rapportées du mont Sinaï? C'est ce que dit l'Ecriture, mais Freud l'interprète autrement. S'il serre les tables, c'est parce qu'il se retient. Au moment où Michel-Ange l'a saisi, il tente de ne pas se laisser submerger par la fureur. Il se souvient de sa mission, il ne doit pas se laisser emporter par ses affects.

Si cette statue a une telle importance pour lui, c'est parce qu'il y trouve des identifications. Mais lesquelles? Est-il, lui, un Moïse sur le point d'entrer dans la Terre promise? Ou bien ce Moïse représente-t-il son père Jakob, qui retient, lui aussi, sa colère, parce que son fils Schlomo (Sigmund) a renoncé à la torah?

 

 

Alors que son père, en 1891, pour ses 35 ans, lui avait fait cadeau d'une bible dédicacée l'invitant à revenir à l'étude, il s'est tourné vers la psychanalyse. Devant cette figure paternelle, Freud se sentirait-il coupable?

 

 

 


Recherche dans les pages indexées d'Idixa par Google
 
   
 
 
Follow @pdelayin

 

 

 

 

 

   
 
     
 
                               
Création : Qylal

 

 
Idixa

Marque déposée

INPI 07 3 547 007

 

Yerushalmi
FreudJudeite

MQ.LLM

JuifsMoise

HW.LLD

VFreudMoise

Rang = WFreudMoise
Genre = MR - IB