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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
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La Tora raconte l'impossible | La Tora raconte l'impossible | ||||||||||||||||
Sources (*) : | |||||||||||||||||
Yosef Hayim Yerushalmi - "Le Moïse de Freud, Judaïsme terminable et interminable", Ed : Gallimard, 1993, p174 Vocation d'Ezechiel (Cha gall) - |
Dans le conflit fraternel qui oppose les juifs et les chrétiens, la tora occupe la place de la mère, épouse de dieu |
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Pour acquérir une légitimité, il a fallu que le christianisme prouve qu'il était le véritable héritier de la tradition biblique. Le judaïsme devenait un concurrent, en tant que père et aussi que fils aîné. Cette relation oedipienne explique la violence des relations judéo-chrétiennes à travers l'histoire. Quel est l'objet de cette rivalité? Selon Yosef Hayim Yerushalmi, c'est la Torah, qui occupe la place de la mère (en hébreu, le mot est de genre féminin). Curieusement, dans son analyse des religions, Freud oublie le désir pour la mère. Le premier meutre raconté dans la bible est un fratricide (Caïn), dont Freud ne parle pas. Dans "La Cité de Dieu", Augustin fait de Caïn le fondateur de la cité terrestre (Rome aussi est le résultat d'une lutte fratricide : Romus a été tué par son frère Romulus). dans "Contre Faust le Manichéen", Augustin rapproche Caïn et Abel du peuple juif et de Jésus. Caïn aurait été maudit, car il ne voulait pas la grâce, mais la loi. Jamais les chrétiens n'ont surmonté la culpabilité d'avoir usurpé la place du fils. Cette lutte pour le droit d'aînesse étant refoulée et niée, leur propre légitimité est incertaine. |
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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Yerushalmi HebTalmudTora GM.LMM U.mère Rang = XJuifsChristFratGenre = MK - NA |
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