Accueil
Projet
Derrida
Œuvrance
Sources
Scripteur
Mode d'emploi
 
         
           
Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook L'activité du site, suivre le blog

TABLE des MATIERES :

                            NIVEAUX DE SENS :

Les collectes de l'Orloeuvre
   
     
Derrida, la mémoire                     Derrida, la mémoire
Sources (*) :              

 

Transcription memorielle (Ksa Freistreix, 2011) -

D'après Vladimir Safatle, in "Le moment philosophique des années 1960 en France", pp406-8 - Etre juste avec Freud : la psychanalyse dans l'antichambre de "De la grammatologie".

La mémoire, comme l'acte de remémoration, ne dévoile pas l'inscription primitive : elle transcrit, à partir du présent, des traces et fragments qui modifient l'inscription précédente

Autres renvois :
   
   
   
                 
                       

logo

 

Un trauma ne se constitue qu'au moment de la répétition de l'événement initial, dans une dimension onirique et fantasmatique, une deuxième fois. La remémoration qui se produit éventuellement dans la cure analytique est un troisième temps, où les situations originaires ne sont pas dévoilées, mais réinscrites à partir du présent. Pour Jacques Derrida, le passage d'une strate à l'autre n'est pas une traduction, mais une transcription (Umschrift). La scène primitive freudienne est le résultat d'une construction, d'un processus productif en perpétuel remaniement. Les souvenirs ne sont pas archivés comme des choses ou comme un texte qui aurait déjà été présent ailleurs [dans l'inconscient], mais comme des traits et fragments qui se (re)constituent à retardement, après-coup, supplémentairement.

La présence pleine a toujours été détruite. Dès la première inscription, l'expérience échappe à la conscience individuelle. Chaque réinscription réécrit singulièrement les traits mnésiques dans d'autres fantasmes, d'autres textes en dissémination continuelle de sens, sans scène d'origine.

 

 

 

 

 


Recherche dans les pages indexées d'Idixa par Google
 
   
 
 
Follow @pdelayin

 

 

 

 

 

   
 
     
 
                               
Création : Qylal

 

 
Idixa

Marque déposée

INPI 07 3 547 007

 

safatle
DerridaMemoire

CB.LDB

UMemoireTranscr

Rang = QMemoire
Genre = DET - DET