Accueil
Projet
Derrida
Œuvrance
Sources
Scripteur
Mode d'emploi
 
         
           
Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook L'activité du site, suivre le blog

TABLE des MATIERES :

                            NIVEAUX DE SENS :

Les collectes de l'Orloeuvre
   
     
Histoire de la photo                     Histoire de la photo
Sources (*) :              
Rosalind Krauss - "Le photographique, Pour une théorie des écarts", Ed : Macula, 1990, p48

 

Corsets (Eugene Atget) -

Eugène Atget a produit, entre 1895 et 1927, un corpus photographique d'environ 10.000 images, qui a été interprété à partir de 1925 par un discours esthétique

   
   
   
                 
                       

Pour l'acquérir, cliquez

sur le livre

 

Il ne semble pas qu'Eugène Atget se considérait lui-même comme un "artiste", "auteur" d'une "oeuvre". Il produisait des documents qu'il vendait à des institutions comme la Ville de Paris, la Bibliothèque Nationale ou les Monuments historiques. Ce sont les surréalistes qui l'ont remarqué en 1925, avant qu'on le rapproche vers 1929 de la Nouvelle Objectivité allemande. Les premiers s'intéressaient à ses devantures de magasin (considérées comme des collages), les seconds à son genre de sensibilité, d'autres encore au formalisme de ses compositions ou à la présence du photographe dans les images. Mais chacune de ces lectures est partielle et dépend de la problématique de l'observateur. Les compositions d'Atget n'ont pas la cohérence d'une oeuvre. Elles sont inégales, disparates, complexes. Elles ne servent ni un style, ni une idée, ni une intention. On ne peut parler à leur propos ni de réussite, ni d'échec, ni d'évolution de l'auteur, car celui-ci répondait à des commandes et ne cherchait probablement pas une "expression personnelle" - ou bien s'il la cherchait, il a été remarquablement discret sur ce point. Il donnait à ses photographies des numéros correspondant à un catalogue de sujets topographiques (Paysages, Paris pittoresque, vieille France, etc...) dérivé du catalogue des institutions pour lesquelles il travaillait. Son intérêt pour les sujets le rapproche plus de l'anthropologie visuelle que de la photographie.

 

 

Eugène Atget n'est pas l'auteur d'une oeuvre artistique, mais le producteur d'une archive. La tendance contemporaine à démanteler cette archive pour la reconstruire dans les catégories de l'histoire de l'art est en contradiction avec ses pratiques.

 

 

 


Recherche dans les pages indexées d'Idixa par Google
 
   
 
 
Follow @pdelayin

 

 

 

 

 

   
 
     
 
                               
Création : Qylal

 

 
Idixa

Marque déposée

INPI 07 3 547 007

 

Krauss
PhotoHistoire

ET.LET

WAtgetPhoto

Rang = SAtgetDocuments
Genre = MR - NP