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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
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Pas de sujet dans la photo | Pas de sujet dans la photo | ||||||||||||||||
Sources (*) : | Auto - définition des oeuvres | Auto - définition des oeuvres | |||||||||||||||
Rosalind Krauss - "Le photographique, Pour une théorie des écarts", Ed : Macula, 1990, p70 - |
Rosalind Krauss | [La photographie explore une région de l'espace dont nous sommes, en tant que sujets, naturellement exclus] |
Rosalind Krauss | ||||||||||||||
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Dans les années 1830-40, l'invention de la photographie a stupéfait les contemporains par la possibilité qui apparaissait d'une inscription directe de la lumière naturelle (c'est-à-dire de la nature elle-même) sur le papier, en transitant par la machine mais sans intervention directe de l'homme. Pour que ces traces physiques deviennent lisibles, intelligibles, il fallait qu'elles soient redoublées par un discours, des modes de présentation. Les photographes, héritiers des savants et des peintres, ont voulu subordonner cette merveilleuse machine à des règles de composition. Mais le fait de l'inscription directe subsistait. Les indices du réel laissaient leur empreinte sur l'image photographique, malgré les efforts d'encadrement et de régulation. Inévitablement, l'émergence directe du réel dans l'image devait faire bouger le regard. Voici qu'émergeait une "région de l'espace" d'où le regard subjectif était exclu. L'empreinte, la marque ou la trace agissaient sans médiation. De l'impressionnisme au surréalisme à l'Action Painting à la vidéo (etc...), tous les arts ont dû tenir compte de cet auto-enregistrement qui déposséde le sujet de son être. Les stratégies les plus diverses ont été tentées : masquer ce réel immaîtrisable, l'assumer, le compenser, le réparer, etc... Mais dans tous les cas, le sujet est affecté, brisé.
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-------------- Propositions -------------- -Le propre de la photographie est la transparence du négatif : fondamentalement réversible, elle montre un sujet dépossédé dans son être même par le fait qu'il est vu -Le vidéaste contemporain doit s'enregistrer lui-même, tout en présentant un matériau qui l'exclut comme sujet -La peinture de Pollock, telle que photographiée par Hans Namuth, dévoile une rupture entre "peindre le tableau"et "voir le tableau" |
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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Krauss PhotoSujet AA.BBB ArtCtpAutorefHI.LHI KraussParcoursIF.LKI EC_PhotoSujet Rang = MPhotoSujetGenre = - |
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