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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
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Marcel Duchamp, l'indice | Marcel Duchamp, l'indice | ||||||||||||||||
Sources (*) : | La photo fait prévaloir l'indice | La photo fait prévaloir l'indice | |||||||||||||||
Rosalind Krauss - "Le photographique, Pour une théorie des écarts", Ed : Macula, 1990, p87 Coin de chastete (M. Du champ, 1954) - |
L'indice est inarticulé; il ne peut faire sens sans l'addition d'une légende, d'un texte ou d'un supplément imaginaire |
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Selon Rosalind Krauss, Marcel Duchamp est une sorte de prophète. Il annonce par ses oeuvres un nouveau mode de production des signes ou ce n'est plus la représentation qui fait sens, mais l'imaginaire. En effet la production des connaissances, comme celle des signes, a pris un nouveau tour. Les chaînes de substitution symbolique (par exemple celles qui dominent dans l'histoire de l'art) sont remplacées par une capture en bloc de morceaux du monde qui ne font plus sens de manière abstraite, mais par supplémentation. --- L'"oeuvre" de Duchamp étant elle-même indicielle [comme le coin de chasteté ci-contre, qu'on peut difficilement considérer comme une "représentation" [de quoi¿)], ne peut faire sens sans un commentaire. En pratique ce commentaire est rarement simple et spontané, il est le plus souvent érudit et savant (comme celui de Rosalind Krauss), c'est-à-dire dans un style que Duchamp évitait [mais probablement inévitable]. Sa masse accumulée démultiplie les sens possibles; et pourtant l'"oeuvre" résiste, elle reste trace, irréductible et incompréhensible. |
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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Krauss DuchampIndice HE.LHE PhotoIndicielGC.LDC WDuchampIndice Rang = NIndiceGenre = MK - NA |
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