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Les collectes de l'Orloeuvre
   
     
Surréalisme, espacement                     Surréalisme, espacement
Sources (*) : La photographie, simulacre               La photographie, simulacre
Rosalind Krauss - "Le photographique, Pour une théorie des écarts", Ed : Macula, 1990, pp113-4

 

Torse noir -

En marquant, entre ses éléments, les limites et les espacements, le photomontage dépouille la photographie du sentiment de présence et ouvre au simulacre

   
   
   
                 
                       

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Qu'est-ce qu'un photomontage? La juxtaposition de plusieurs photographies, d'une photographie et d'un dessin, ou encore d'une photographie et d'un texte. Dans les années 20, l'"avant-garde" (du surréalisme français au Bauhaus en Allemagne) s'en est servi pour faire pénétrer le sens à l'intérieur de l'image. Bertold Brecht la qualifiait d'acte politique. En détournant la photographie de la surface du réel, on peut construire quelque chose d'artificiel, de fabriqué, et aussi de supplémentaire. Chacun des éléments continue à être perçu comme unité séparée, extérieure et hétérogène par rapport aux autres, mais chacun des éléments prend aussi place, comme un mot, dans une chaîne syntagmatique, une syntaxe. Chacun des signes est séparé des autres par une limite, un espace, un blanc, qui "invagine" la présence (pour employer un mot de Jacques Derrida), maintient un écart et brise l'illusion photographique. Le réel saisi par l'image (une chose ayant existé, à un endroit donné, à un instant donné) est transformé en signe contaminé par l'interprétation, la signification, le décalage temporel, l'anachronisme.

 

 

 

 

 


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