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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
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Surréalisme, espacement | Surréalisme, espacement | ||||||||||||||||
Sources (*) : | La photographie, simulacre | La photographie, simulacre | |||||||||||||||
Rosalind Krauss - "Le photographique, Pour une théorie des écarts", Ed : Macula, 1990, pp114-5 Andre et Jacqueline Breton (Cl. Ca hun, 1935) - |
En photographie, le redoublement est un moyen privilégié de se dissocier du réel, par production d'espacement |
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Les photographes surréalistes ont peu utilisé le photomontage. Ils ont préféré le redoublement. Redoubler une épreuve permet de conserver le conctact direct avec la réalité qui caractérise la photographie, tout en intercalant de l'espacement dans la page. Différentes méthodes sont utilisées : tirage de plusieurs négatifs à la fois, polarisations, cloisonnements. Pour faire un signe à partir du réel, il faut donner le sentiment qu'on a ajouté une copie à l'original, qu'on en a détruit la singularité (la photo comme trace de ce qui n'a eu lieu qu'une fois, à un moment donné). Un simulacre qui apparaît en second existe comme représentation, comme image. Il projette dans un autre domaine, celui du différé, de la démultiplication à l'intérieur de l'un. La présence est transformée en séquence, la matière brute en signifiant. Du dédoublement (ou duplication) surgit le signifié (le sens). |
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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Krauss SurrealismeEspacement EM.LEM PhotoSimulacreFP.LLO UDoublePhoto Rang = QPhotoDoubleGenre = MK - NP |
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