Accueil
Projet
Derrida
Œuvrance
Sources
Scripteur
Mode d'emploi
 
         
           
Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook L'activité du site, suivre le blog

TABLE des MATIERES :

                            NIVEAUX DE SENS :

Les collectes de l'Orloeuvre
   
     
La femme, une fiction                     La femme, une fiction
Sources (*) : Le corps, construction genrée               Le corps, construction genrée
Judith Butler - "Trouble dans le genre, Pour un féminisme de la subversion", Ed : La Découverte, 2005, p86

 

- -

En tant qu'"Autres" d'un sujet toujours déjà masculin, les femmes érigées en fétiches de la représentation "sont" la différence, l'irreprésentable en tant que tel

   
   
   
                 
                       

Pour l'acquérir, cliquez

sur le livre

 

Dans le discours (occidental) de la rationalité universelle, le sujet est conçu comme un être identique à lui-même, une substance unique, masculine. C'est un système binaire où la négation du masculin (la femme) est exclue de la subjectivité. Au sujet de la représentation s'oppose l'irreprésentable, l'impensable. On ne peut ni désigner, ni contenir ce sexe qui n'en est pas un (cf Luce Irigaray). La femme, répudiée du schème conceptuel hégémonique, est à la fois multiple et absente. Elle est l'autre de la substance masculine refermée sur elle-même, totalisante, phallogocentrique. Le pouvoir en fait un fétiche : une différence réduite au "sexe" (les traits apparemment sexués de leurs corps). En refusant aux femmes la liberté et l'autonomie dont les hommes sont censés jouir, on les réduit à un attribut (le sexe), une mascarade qui prend la place de la personne (le cogito autonome). Telle est la ruse d'une élaboration monologique, celle du masculin.

Pour penser le féminin, il faut critiquer radicalement cette métaphysique de la substance, qui structure l'idée même de sujet.

 

 

Quand on dit "Je suis une femme" ou "Je suis un homme", on présuppose une certitude anatomique, un principe de différenciation à l'égard du "sexe opposé", une unité entre le sexe, le genre et le désir sexuel - qui sont - selon Judith Butler - problématiques.

 

 

 


Recherche dans les pages indexées d'Idixa par Google
 
   
 
 
Follow @pdelayin

 

 

 

 

 

   
 
     
 
                               
Création : Qylal

 

 
Idixa

Marque déposée

INPI 07 3 547 007

 

Butler
FemmeFiction

JF.LJF

CorpsGenre

HJ.LHH

UFemmeIrrep

Rang = OFemmeFetiche
Genre = MK - NP