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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
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La femme, une fiction | La femme, une fiction | ||||||||||||||||
Sources (*) : | |||||||||||||||||
Judith Butler - "Trouble dans le genre, Pour un féminisme de la subversion", Ed : La Découverte, 2005, pp133-5 Satin noir (Yva Ric hard) - |
Pour entrer dans l'économie du désir, la femme est contrainte à une "mascarade" où elle est le Phallus |
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Pour Lacan, le sujet masculin ne peut "avoir" le Phallus que si ce Phallus est reflété dans l'Autre auquel il manque, (la femme), qui "est" le Phallus. Les deux positions, toutes deux impossibles (être et avoir le Phallus) se confirment l'une l'autre dans une dialectique qui rappelle la structure hegelienne du maître et de l'esclave. Dans cet espace fantasmatique, chacun dépend de l'Autre pour sa propre identité. La femme est le signe rassurant du pouvoir masculin. Pour renforcer et amplifier son identité, elle doit se faire l'instrument de la loi paternelle, jouer la comédie qui fait d'elle un objet d'échange, incarner le manque par la mascarade. Existe-t-il, en-deça de la mascarade, un désir féminin "authentique", innommé [comme le Phallus], non subordonné au sujet masculin? Ou bien cette "comédie" est-elle la seule façon pour la femme d'être aimée, désirée? Selon Lacan, la demande d'amour de l'homosexuelle se fait aux dépens du désir. La lesbienne est désexualisée. Mais Judith Butler conteste ce point. La lesbienne ne manque pas de désir; elle rejette l'homme hétérosexuel. |
Le masque de la femme hétérosexuelle dissimule une perte, celle de l'objet d'amour du même sexe [sa mère] (c'est la structure de la mélancolie). |
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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Butler FemmeFiction IM.LIM UMascarade Rang = PFemmeMascaradeGenre = MK - NP |
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