Accueil
Projet
Derrida
Œuvrance
Sources
Scripteur
Mode d'emploi
 
         
           
Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook L'activité du site, suivre le blog

TABLE des MATIERES :

                            NIVEAUX DE SENS :

Les collectes de l'Orloeuvre
   
     
Sexe et genre                     Sexe et genre
Sources (*) : La femme, une fiction               La femme, une fiction
Judith Butler - "Trouble dans le genre, Pour un féminisme de la subversion", Ed : La Découverte, 2005, p163

 

- -

Le prix à payer pour la stabilisation des identités hétérosexuelles de genre est la perte de l'objet homosexuel : un déni total de tout désir ou amour pour cette personne

   
   
   
                 
                       

Pour l'acquérir, cliquez

sur le livre

 

L'enfant, dans son développement, perd l'objet de plaisir [paternel et maternel]. Judith Butler s'inspire de Nicolas Abraham et Maria Torok pour distinguer entre deux façons de compenser (ou d'essayer de compenser) cette perte par identification à l'objet perdu :

- par introjection. Un espace vide est préservé où la parole est possible. Des mots disent l'absence. Par l'activité métaphorique, ils déplacent et dépassent l'objet initial. C'est ce qui se passe dans le deuil [quand il est réussi - et aussi pour l'objet de désir, quand il est reconnu].

- par incorporation. Dans ce cas la perte est désavouée, comme dans la mélancolie [il y a échec du deuil]. On ne peut pas nommer l'objet perdu ni admettre la perte. Il s'établit en-corps, s'ensevelit comme une partie morte et inerte du corps, possédée par toutes sortes de fantasmes. Un sexe devient littéralement la vérité du corps. C'est ce qui se passe selon Butler quand la différence des genres fixe les plaisirs et les désirs dans certaines zones (érogènes) du corps [excluant les autres]. Quand l'identité hétérosexuelle s'établit, l'objet homosexuel est radicalement perdu. Le sujet dénie la possibilité même de cet amour (objet et but). Ce déni, imposé par une prohibition ou un tabou social, ne permet aucun déplacement. L'objet rejeté n'est ni reconnu, ni pleuré.

 

 

L'hétérosexualité présentée comme naturelle, encouragée et déplacée par le tabou de l'inceste, légitimée par les normes de genre, cache littéralement dans le corps les traces de sa généalogie.

 

 

 


Recherche dans les pages indexées d'Idixa par Google
 
   
 
 
Follow @pdelayin

 

 

 

 

 

   
 
     
 
                               
Création : Qylal

 

 
Idixa

Marque déposée

INPI 07 3 547 007

 

Butler
SexeGenre

EE.LEE

FemmeFiction

HG.LJJ

UHeteroHomo

Rang = RSexualiteHomo
Genre = MK - NP