Accueil
Projet
Derrida
Œuvrance
Sources
Scripteur
Mode d'emploi
 
         
           
Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook L'activité du site, suivre le blog

TABLE des MATIERES :

                            NIVEAUX DE SENS :

Les collectes de l'Orloeuvre
   
     
La femme, une fiction                     La femme, une fiction
Sources (*) :              
Judith Butler - "Trouble dans le genre, Pour un féminisme de la subversion", Ed : La Découverte, 2005, pp174-5

 

Jeune mere (Egon Schiele, 1914) -

On ne peut pas distinguer la fonction répressive de la fonction productive du tabou de l'inceste : il est ce qui crée le désir pour la mère, et aussi le déplacement obligatoire de ce désir

   
   
   
                 
                       

Pour l'acquérir, cliquez

sur le livre

 

Si le tabou de l'inceste opère comme loi dans notre société, s'il gouverne les rapports de genre, la genèse des identités [et aussi la production du langage], il nous est impossible d'imaginer un désir d'"avant" (ou d'"après") cette loi. Mais cela ne prouve pas qu'elle soit universelle ou transcendante. La loi est une formation de pouvoir historique, singulière, qui produit le désir même qu'elle est censée réprimer. Ce qu'elle refoule n'est pas le désir [comme le prétendent Freud et Lacan], mais les multiples configurations de pouvoir qui la produisent comme structure juridique.

On ne peut pas séparer la production des subjectivités par identification et la prohibition des désirs incestueux. Le tabou interdit l'inceste, il dicte certaines formes à la sexualité, mais il produit aussi une multiplicité de désirs et d'identités de substitution.

Il faut que le désir se déplace, mais il ne faut pas qu'il disparaisse. Ce qui institue le désir institue aussi son insatisfaction (selon Lacan, la jouissance hante le désir comme ce qui est inatteignable). Dans notre contexte culturel, il est à la fois produit et prohibé; et pour que ce désir soit hétérosexuel, il faut que l'homosexualité soit intelligible, mais qu'elle soit elle-même prohibée.

 

 

 

 

 


Recherche dans les pages indexées d'Idixa par Google
 
   
 
 
Follow @pdelayin

 

 

 

 

 

   
 
     
 
                               
Création : Qylal

 

 
Idixa

Marque déposée

INPI 07 3 547 007

 

Butler
FemmeFiction

IF.LLI

UIncesteDesir

Rang = QIncesteBrouillage
Genre = MR - IB