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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
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La photographie, simulacre | La photographie, simulacre | ||||||||||||||||
Sources (*) : | |||||||||||||||||
Rosalind Krauss - "Le photographique, Pour une théorie des écarts", Ed : Macula, 1990, p215 Mariage (Delayin, 2010) - |
Avec la photographie d'amateur et ses stéréotypes, la possibilité d'une différence esthétique s'effondre de l'intérieur |
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Pierre Bourdieu qualifie la photographie d'"art moyen". Selon lui, cette pratique à mi-chemin entre l'art noble et la culture populaire n'a pas de critère esthétique propre car elle relève essentiellement du stéréotype. Le jugement porté sur une photographie ne tient pas à sa valeur [esthétique], mais à l'identité de son "sujet". Voici un paysage, un Nu, un portrait; voici une photo de vacances, d'anniversaire, de mariage. Le classement par type, le choix du thème, le cadrage ou la mise au point sont gouvernés par des contraintes strictes, qui relèvent plus du rituel ou du culte domestique que de la pratique artistique. La famille y trouve la preuve de son unité, l'illustration de son fantasme de cohésion. Ce qui est digne d'être enregistré est limité et répétitif. Dans ce monde sans histoire ni événement, tout signe de contingence est banni. Toutes les images prises dans ce contexte ne sont en définitive qu'une seule et même image. Il ne peut y avoir ni originalité, ni singularité, [ni authenticité au sens de Benjamin], ni même d'objectivité : l'original ne se distingue pas de la copie, le multiple rejoint le factice (effondrement de la différence). |
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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Krauss PhotoSimulacre OG.LGG T.photographie Rang = PPhotoAmateurGenre = MP - NP |
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