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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
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La transfiguration fait l'oeuvre | La transfiguration fait l'oeuvre | ||||||||||||||||
Sources (*) : | La fin de l'art, c'est la philosophie | La fin de l'art, c'est la philosophie | |||||||||||||||
Arthur Danto - "L'Assujettissement philosophique de l'art", Ed : Seuil, 1993, p37 Urinoir - |
Art (vs) Esthétique | Avec "Fontaine" de Duchamp, l'art révèle l'essence philosophique qui constitue son noyau |
Art (vs) Esthétique | ||||||||||||||
Arts de la perturbation | Arts de la perturbation | ||||||||||||||||
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Avant de devenir une oeuvre d'art, Fontaine (l'oeuvre de Marcel Duchamp) était un urinoir - comme celui qui figure ci-contre à droite. Duchamp prétendait avoir choisi cet objet hautement sexualisé, marqué par les frontières morales, pour sa neutralité esthétique. Il ne s'est pas demandé Qu'est-ce que l'art?; mais Pourquoi cet urinoir est-il une oeuvre d'art, alors qu'un autre urinoir absolument identique n'en est pas une?; Ce n'était pas une question artistique, mais une question philosophique - et pourtant l'objet en question, cet objet-question, appartenait au monde de l'art. Tout se passe comme si la vision philosophique de Hegel avait trouvé une confirmation dans cet urinoir. La question de la nature philosophique de l'art pouvait enfin être directement confiée à la philosophie proprement dite (comme Hegel l'avait prévu). Avec Fontaine, l'art intériorise sa propre histoire, la conscience de son histoire forme une partie de sa nature - l'art se soumet enfin à la philosophie (dernière étape du programme platonicien). |
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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Danto OeuvreInterpretation EF.LEF ArtPhiloFF.LFF DantoEsthetiqueHI.LHI PerturbationArtOF.LEF UArtPhilo Rang = QFontaineDuchampGenre = MK - NP |
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