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TABLE des MATIERES :

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Giorgio Agamben                     Giorgio Agamben
Sources (*) :                
Giorgio Agamben - "Le temps qui reste - Un commentaire de l'"Epître aux Romains"", Ed : Payot - Poches, 2000,

Le temps qui reste - Un commentaire de l'"Epître aux Romains" (Giorgio Agamben, 2000) [LTQR]

   
   
   
                 
                       

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Table

p9 : Première journée - Paulos doulos christou lesou

p39 : Deuxième journée - Kletos

p79 : Troisième journée - Aphorismenos

p105 : Quatrième journée - Apostolos

p151 : Cinquième journée - Eis euaggelion theou

p191: Sixième journée - (Eis euaggelion theou)

p321 : Seuil ou tornada

 

 

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Formulations à partir de ce texte (les têtes de chapitre sont entre crochets) :

 

[La situation messianique par excellence, le seul temps réel, pour Saint Paul, c'est "le temps qui reste"]

[La parole de la foi est un acte de langage (ou performatif) qui s'accomplit par sa simple prononciation ou profération, "dans la proximité de la bouche et du coeur"]

Le droit est le champ dans lequel tout le langage tend à prendre une valeur performative

La structure du temps messianique, pour l'apôtre Saint Paul, c'est "le temps qui nous reste" pour faire finir le temps

L'appel messianique (vocation ou klesis) est avant tout un appel de l'appel : il s'applique à n'importe quelle condition (ou statut) dans l'instant même où il les révoque tous

Dans le messianisme, l'assimilation du sujet avec ce qui a été perdu et oublié est absolue : "Nous sommes devenus comme les déchets du monde"

La foi chrétienne consiste en la pleine persuasion de la nécessaire unité de la promesse et de la réalisation

Le monde de la foi n'est pas un monde de prédicats, mais un monde d'événements individuels : "Je crois en Jésus messie", dit Saint Paul

La vocation messianique n'est ni un droit, ni une identité; c'est une puissance générique dont on fait usage sans jamais se l'approprier

Saint Paul introduit dans la division des peuples entre Juifs (circoncis selon la loi) et non-Juifs (avec prépuce) un reste : celui qui est dans la loi du messie

Le "reste" est la figure que prend Israël quand, dans l'élection ou l'événement messianique, il ne coïncide ni avec le tout, ni avec lui-même

Le temps qui reste - Un commentaire de l'"Epître aux Romains" (Giorgio Agamben, 2000) [LTQR]

 

 

 


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Sources
AgambenParcours

B2.000

YYA.2000.Agamben.GiorgioGenre = -