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TABLE des MATIERES :

                            NIVEAUX DE SENS :

                     
                     
Messianique, le temps qui reste                     Messianique, le temps qui reste
Sources (*) : Giorgio Agamben               Giorgio Agamben
Giorgio Agamben - "Le temps qui reste - Un commentaire de l'"Epître aux Romains"", Ed : Payot - Poches, 2000, p17

 

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[La situation messianique par excellence, le seul temps réel, pour Saint Paul, c'est "le temps qui reste"]

   
   
   
                 
                       

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On dit que Saint Paul parlait un mauvais grec, mais il serait plus exact de dire qu'il parlait un judéo-grec analogue à ce qui a existé à une autre époque en d'autres lieux : judéo-allemand (le yiddish), judéo-espagnol (le ladino) ou judéo-français (lisible chez Rachi). Quand il dit dans la première Epître aux Corinthiens "Je vous le dis, frères : le temps se fait court" (verset 29), il fait allusion au seul temps qui, pour lui, est réel : le temps messianique. C'est un temps qui se contracte dans l'attente d'un événement majeur et tout proche. Chouraqui traduit : "Je dis ceci, frères : le temps a cargué ses voilées. Pour ce qui en reste...". [Les cargues sont des petits cordages, manœuvrés depuis le pont et qui servent à replier certains voiles afin d'en minimiser la prise au vent]. Dans ce moment provisoire d'extrême concentration, chacun (dit St Paul) doit rester dans la situation où il est : le non-circoncis, non-circoncis, le maître maître, l'esclave esclave, le célibataire célibataire, le marié marié, la vierge vierge, etc..., non parce qu'il faut rester dans cet état, mais parce que la fin est imminente, et qu'en tout état de cause cet état est déjà obsolète, il est déjà soustrait à la sphère du droit. La vocation n'appelle à rien de précis, ni vers aucun lieu. Elle laisse dans l'inconnu ce à quoi chacun pourrait être appelé. C'est un appel de l'appel, qui révoque tout statut, toute situation existante, toute vocation déterminée, et même toute subjectivité. Les hommes ne se partagent plus selon les lignes de la loi qui distingue entre Juifs et non-Juifs, ils viennent en excès, comme le reste d'une opération qui leur ouvre l'arrivée en un lieu où cette loi n'opère pas.

 

 

Traduction des versets (1 Cor 7, 29-32) dans la Bible de Jérusalem : "Je vous le dis, frères, le temps se fait court. Que désormais ceux qui ont femme vivent comme s'ils n'en avaient pas; ceux qui pleurent, comme s'ils ne pleuraient pas; ceux qui sont dans la joie, comme s'il n'étaient pas dans la joie; ceux qui achètent, comme s'ils ne possédaient pas; ceux qui usent de ce monde, comme s'ils n'en usaient pas vraimeent. Car elle passe, la figure de ce monde." (voir ici et d'autres traductions).

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Propositions

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La structure du temps messianique, pour l'apôtre Saint Paul, c'est "le temps qui nous reste" pour faire finir le temps

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L'appel messianique (vocation ou klesis) est avant tout un appel de l'appel : il s'applique à n'importe quelle condition (ou statut) dans l'instant même où il les révoque tous

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La vocation messianique n'est ni un droit, ni une identité; c'est une puissance générique dont on fait usage sans jamais se l'approprier

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Dans le messianisme, l'assimilation du sujet avec ce qui a été perdu et oublié est absolue : "Nous sommes devenus comme les déchets du monde"

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Saint Paul introduit dans la division des peuples entre Juifs (circoncis selon la loi) et non-Juifs (avec prépuce) un reste : celui qui est dans la loi du messie

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Le "reste" est la figure que prend Israël quand, dans l'élection ou l'événement messianique, il ne coïncide ni avec le tout, ni avec lui-même

 

 

 


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