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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
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Messianique, le temps qui reste | Messianique, le temps qui reste | ||||||||||||||||
Sources (*) : | |||||||||||||||||
Giorgio Agamben - "Le temps qui reste - Un commentaire de l'"Epître aux Romains"", Ed : Payot - Poches, 2000, p75 Dans la loi du messie, le sujet se perd (Elias Oester, 2011) - |
Dans le messianisme, l'assimilation du sujet avec ce qui a été perdu et oublié est absolue : "Nous sommes devenus comme les déchets du monde" |
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Giorgio Agamben commente un passage de l'Epître aux Romains (1 Cor 7, 29-32) qu'André Chouraqui traduit ainsi : "Je dis ceci, frères : le temps a cargué ses voiles. Pour ce qui en reste, ceux qui ont des femmes, qu'ils soient comme s'ils n'en avaient pas, les pleureurs comme s'ils ne pleuraient pas, les joyeux comme s'ils ne se réjouissaient pas, les acheteurs comme s'ils n'avaient rien, les jouisseurs de cet univers comme s'ils n'en profitaient pas, car il passe, ls schème de cet univers. Mais je vous veux sans inquiétude". (Traduction plus classique ici). On note la récurrence de la formule "comme s'ils ne l'étaient pas" (en grec Hos me, que Giorgio Agamben traduit "comme non"). Avec la venue du messie, tout chose appelée est révoquée dans le même mouvement - et cela vaut pour le sujet, sa condition, son sexe, son statut, comme pour toute autre chose. Ce n'est plus moi qui vis, le messie vit en moi (Gal 2.20). Toute la création est caduque, et dans l'attente de la rédemption, rien ne remplace les identités passées. Il n'y a plus ni droits, ni possessions. Il faut prendre acte de cette perte - une bonne fois pour toutes. |
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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Agamben MessieTempsReste GE.LDD USujetPerdu Rang = XMEssieSujetGenre = DET - DET |
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