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Les collectes de l'Orloeuvre
   
     
La foi, parole performative                     La foi, parole performative
Sources (*) :              
Giorgio Agamben - "Le temps qui reste - Un commentaire de l'"Epître aux Romains"", Ed : Payot - Poches, 2000, p156

 

Maesta de Sienne - detail (Duccio, 1308-1311) -

La foi chrétienne consiste en la pleine persuasion de la nécessaire unité de la promesse et de la réalisation

   
   
   
                 
                       

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Euaggelion, le mot grec pour Evangile, signifie "la bonne nouvelle". A l'origine, le terme ne désigne pas un texte écrit, mais l'acte de l'annonce et aussi son contenu. [En linguistique moderne, on appelle cela acte de parole, acte de langage ou performatif]. Saint Paul dit : Selon ma bonne annonce. Cette proclamation ne se réfère pas à un événement futur (prophétie), mais à un fait présent, qui arrive aujourd'hui, dans les temps messianiques. Pour celui qui l'écoute et y croit, c'est une promesse de salut qui se confond avec le salut lui-même. L'annonce est puissance pour le salut pour tous ceux qui croient dit encore Saint Paul (Rm 1:6). Ce qui en vous met en acte les puissances provient de l'écoute de la foi (Gal 1:23). L'annonce n'a pas à être vérifiée comme le serait une affirmation (logos), elle naît et vit dans la foi de celui qui la profère.

 

 

Pour parler de la foi, Saint Paul utilise des formules comme pisteuein eis... (croire en...) ou pistis eis... (foi en...), eis indiquant généralement en grec un mouvement vers quelque chose.

 

 

 


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