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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
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Arthur Danto | Arthur Danto | ||||||||||||||||
Sources (*) : | |||||||||||||||||
Arthur Danto - "La transfiguration du banal - Une philosophie de l'art", Ed : Seuil, 1981, | La transfiguration du banal (Arthur Danto, paru en 1981, traduit en 1989) [LTDB] |
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Table |
Texte paru en anglais sous le titre The Transfiguration of the Commonplace.
p7 : Préface, par Jean-Marie Schaeffer p20 : Introduction p27 : Remerciements p29 : 1. Oeuvres d'art et simples objets réels p74 : 2. Contenu et causalité p104 : 3. Philosophie et art p154 : 4. Esthétique et oeuvre d'art p189 : 5. Interprétation et identification p219 : 6. Oeuvres d'art et simples représentations p261 : 7. Métaphore, expression et style --- Arthur Danto revient sans cesse, dans ce livre, sur le même paradigme. Soient deux objets indiscernables (c'est le mot qu'il emploie; on pourrait dire aussi : deux objets matériellement identiques) dont l'un a le statut d'oeuvre d'art et l'autre non. Le spectateur réagira-t-il différemment devant l'un et devant l'autre? Certainement répond-il, et il commence sa démonstration par l'exemple célèbre de Fontaine, readymade signé par Marcel Duchamp, qu'il compare à l'un quelconque des urinoirs de la même marque. Le second objet n'est qu'un objet réel (banal), un support matériel, tandis que le premier met la réalité à distance. Comment cela est-il possible? Par sa nature expressive, métaphorique, l'oeuvre d'art déborde le contenu concret ou sémantique de l'objet dont elle est fait. Elle change de statut et s'expose à la multiplicité des interprétations. Chacune de ces interprétations constitue une oeuvre nouvelle, qui transfigure différemment l'objet matériel. Cette dynamique explique que la question de l'art, par essence, soit philosophique. Quand l'artiste présente, à travers son style, sa manière de voir le monde, il nous invite à nous identifier à lui, ce que nous ne pouvons faire que par la pensée ou la théorie. Si nous trouvons l'objet beau, ce n'est pas pour des raisons de perception ni d'affect, c'est parce que c'est une oeuvre à laquelle nous attachons une signification, qui peut être changée si nous modifions notre interprétation d'un seul de ses éléments ou détails. Une oeuvre d'art est donc logiquement distincte d'un objet du monde dont elle serait indiscernable. Il suffit d'un titre, d'un commentaire, et sa valeur esthétique peut changer radicalement. En ce sens toute oeuvre, même la plus simple, même la plus mimétique, est théorique.
---------------------------- Formulations à partir de ce texte (les têtes de chapitre sont entre crochets) :
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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Sources DantoParcours B1.981 YYA.1981.Danto.Arthur Rang = ZYA_DantoLTDBGenre = - |
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