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Derrida, l'événement                     Derrida, l'événement
Sources (*) : Derrida, le performatif               Derrida, le performatif
Jacques Derrida - "L'université sans condition", Ed : Galilée, 2001, p32

 

Etude pour "la Verite" (Fantin-Latour, 1864) -

Derrida, analogie, "comme si"

En disant "comme si", nous faisons une chose troublante qui ressemble à un simulacre; nous supposons qu'un événement a lieu

Derrida, analogie, "comme si"
   
   
   
               
                       

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Que faisons-nous quand nous disons "comme si"? demande Jacques Derrida. a) Nous nous abandonnons à l'arbitraire, au rêve, à l'imagination, à l'hypothèse ou à l'utopie - certes, mais pas seulement. b) Nous mettons en oeuvre certains types de jugements comme le jugement réfléchissant de Kant, qui "fait trembler" l'opposition entre la nature et la liberté. c) Et en outre, dans l'université, les arts ou la littérature, nous produisons des "oeuvres".

C'est cette troisième dimension du "comme si" qui intéresse particulièrement Derrida, c'est celle-là dont l'importance est, pour lui, "sans limite". De quoi s'agit-il? D'un événement, un événement véritable, digne de ce nom, qui fait irruption sans prévenir, sans s'inscrire dans aucun horizon ni anticipation possibles. Cet événement ressemble à un acte performatif (car l'acte performatif, lui aussi, est un "comme si"), une ressemblance que Derrida compare à l'association kantienne entre la nécessité irréductible de la nature, d'une part, et d'autre part l'art, qui fait intervenir la liberté.

Une opposition est convoquée entre deux ordres (chez Kant entre l'art et la nature, et chez Derrida, entre la singularité de l'oeuvre et le travail universitaire), mais en même temps cette opposition est troublée par ce qui a lieu (l'événement du "comme si"). Un ferment déconstructif intervient en excès des deux ordres.

 

 

Dans cette "Etude pour la vérité" (esquisse d'un tableau qu'Henri Fantin-Latour a fini par détruire), ce que le peintre peint est autre chose que la vérité.

--

Citation de Kant dans la Critique du jugement entre : "En face d'un produit des beaux-arts, on doit avoir conscience qu'il s'agit de l'art et non de la nature; mais pourtant la finalité dans sa forme doit paraître si libre de toute contrainte par des règles arbitraires que c'est comme si c'était là un produit de la nature pure et simple".

 

 

 


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