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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
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La fin de l'art, c'est la philosophie | La fin de l'art, c'est la philosophie | ||||||||||||||||
Sources (*) : | |||||||||||||||||
Arthur Danto - "La transfiguration du banal - Une philosophie de l'art", Ed : Seuil, 1981, p107 - - |
La question philosophique du statut ou de la définition de l'art est "presque" devenue son essence même |
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Pourquoi l'art se prête-t-il spontanément à un questionnement philosophique? Pourquoi la plupart des philosophes majeurs (de Platon à Aristote, Heidegger, Kant ou Wittgenstein) en ont-ils traité? Certains d'entre eux, comme Nietzsche, avaient un goût pour l'art, mais d'autres, comme Kant, n'en avaient aucun. Peut-être l'art fait-il partie des objets dont un philosophe ne peut pas se désintéresser - bien que chaque philosophe ne s'y intéresse, en fait, que dans le cadre du système qui est le sien. Mais la question se pose autrement à partir du moment où les oeuvres tendent à se transformer en exercices philosophiques. Tout se passe comme si l'art, prenant conscience de lui-même (à la façon de la conscience hegelienne) devenait philosophique. Définir l'art n'est plus une préoccupation extérieure à l'art, c'est l'art qui s'intéresse à lui-même, de la même façon que la philosophie s'est de tout temps intéressée à elle-même. Quand l'art tente de s'autodéfinir, les frontières entre l'art et la philosophie tendent à disparaître. --- Mais il reste à s'interroger sur le "presque". Si l'essence de l'art est "presque" philosophique, quel est ce reste qui n'est pas dans le "presque"? |
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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Danto ArtPhilo DD.LDD UArtPhilo Rang = PDelartPhiloGenre = MK - NG |
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