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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
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La fin de l'art, c'est la philosophie | La fin de l'art, c'est la philosophie | ||||||||||||||||
Sources (*) : | |||||||||||||||||
Arthur Danto - "La transfiguration du banal - Une philosophie de l'art", Ed : Seuil, 1981, pp137, 139 Portrait de James Tissot (Edgard Degas, 1867) - |
L'art, comme la philosophie, ne s'est développé que dans des cultures où la réalité était mise à distance |
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Que s'est-il passé dans la Grèce antique, quand le concept d'art a commencé à se former? Si l'on suit la reconstitution proposée par Nietzsche, on s'est écarté d'une conception magique où les images étaient censées faire partie de la réalité. La relation sémantique entre l'art et le monde s'est rapprochée de celle qui existait entre le langage et le monde. La philosophie a émergé à la même époque dans deux régions, la Grèce et l'Inde, où cette distanciation est apparue. Si l'art est resté, par nature, jusqu'à aujourd'hui, un objet philosophique, ou encore un sujet que la philosophie ne peut pas éviter, c'est parce que la réalité a été mise en contraste avec autre chose : l'apparence, l'illusion ou la représentation. Comme l'art, la philosophie s'occupe de l'espace entre le langage et le monde. Les images, les concepts, les idées, les gestes, les croyances, les sentiments ou les peintures sont à propos de. "Du point de vue de leur statut logique, on peut comparer les oeuvres d'art aux mots du langage (p143). Elles se situent à la même distance philosophique de la réalité que les mots - et c'est dans cet espace que l'art comme la philosophie travaillent. |
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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Danto ArtPhilo HD.LHD U.ArtRealite Rang = RArtCultureGenre = MR - IB |
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