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Les collectes de l'Orloeuvre
   
     
La fin de l'art, c'est la philosophie                     La fin de l'art, c'est la philosophie
Sources (*) :              
Arthur Danto - "La transfiguration du banal - Une philosophie de l'art", Ed : Seuil, 1981, p147

 

Jeune femme au pot d'eau (Vermeer, 1664) -

Quelle que soit la ressemblance entre une image et ce dont elle est l'image, elle appartient à un ordre logiquement distinct

   
   
   
                 
                       

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Dans le tableau de Vermeer ci-contre, la carte géographique fait partie du tableau. On peut dire qu'elle est une image de carte. Mais malgré cela, en plus d'être une image, elle est une carte (sur laquelle on pourrait, si on la regardait de près, se repérer), c'est-à-dire qu'elle possède cette étrange particularité de pouvoir passer du tableau à la réalité. Sa position est la même, par exemple, que celle d'un drapeau ou d'une cible tels que Jasper Johns a pu en peindre. Ce sont des tableaux et, en plus, ce sont des drapeaux ou des cibles. Lorsqu'un chiffre est peint sur un tableau, c'est un chiffre et ce n'est pas un chiffre, selon la façon dont on le lit.

Même si la carte est réalisée à la perfection, ce à propos de quoi elle est (la vraie carte géographique, qui peut être fidèle ou infidèle) est différent de son sujet (une carte comme fragment d'un tableau). Le paradoxe est le même que celui qu'on trouve dans une phrase du type "Cette phrase est fausse", qui est en même temps ce qu'elle est et ce qu'elle dénote. Lorsque des artistes contemporains introduisent des éléments verbaux dans leur peinture, le spectateur doit prendre une décision quant à leur statut : soit les mots sont vecteurs de signification, soit ils sont des objets matériels.

 

 

 

 

 


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