Accueil
Projet
Derrida
Œuvrance
Sources
Scripteur
Mode d'emploi
 
         
           
Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook L'activité du site, suivre le blog

TABLE des MATIERES :

                            NIVEAUX DE SENS :

Les collectes de l'Orloeuvre
   
     
Art (vs) Esthétique                     Art (vs) Esthétique
Sources (*) :              
Arthur Danto - "La transfiguration du banal - Une philosophie de l'art", Ed : Seuil, 1981, p161

 

- -

L'esthétique à laquelle les oeuvres d'art font appel ne dépend pas de leur support matériel, mais de leur statut d'"oeuvre d'art"

   
   
   
                 
                       

Pour l'acquérir, cliquez

sur le livre

 

Les considérations esthétiques appartiennent-elles à la définition de l'art? Pour répondre à cette question, Arthur Danto reprend l'opinion de Ted Cohen selon laquelle toute oeuvre d'art donne lieu à une appréciation. Cette appréciation peut être positive ou négative; elle peut éventuellement s'exprimer dans un langage réservé au domaine artistique, ce qui implique qu'elle soit distincte de l'appréciation qu'on peut porter sur un objet qui n'aurait pas le statut d'oeuvre d'art. Nos réactions esthétiques dépendent de nos croyances concernant un objet et de la description qui en est faite. Si j'apprends qu'un objet possède le statut d'"oeuvre d'art", il est transfiguré. Je ne le considérerai pas de la même manière que si c'est un objet banal ou une réplique.

Supposons que l'image ci-contre soit la trace laissée sur un mur par un nettoyage rapide avec un chiffon sale. Nous n'y attacherons aucune importance, et nous chercherons même à nous en débarrasser. Mais regardons de plus près, et supposons qu'il s'agisse d'un groupe de femmes marchant sur une surface humide, un jour de brouillard. L'image acquiert alors le statut d'oeuvre. On peut lui attribuer une signification dense ou profonde, pleine de mystère ou de beauté, et passer des heures devant elle.

Cet exemple montre que l'objet matériel lui-même n'est pas l'essentiel de l'oeuvre. A la limite on pourrait le soustraire et il en resterait quelque chose : l'essence de l'art.

 

 

 

 

 


Recherche dans les pages indexées d'Idixa par Google
 
   
 
 
Follow @pdelayin

 

 

 

 

 

   
 
     
 
                               
Création : Qylal

 

 
Idixa

Marque déposée

INPI 07 3 547 007

 

Danto
DantoEsthetique

FM.LDD

UArtEsthetique

Rang = PEsthetiqueArt
Genre = MK - NP