Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook | Le cinéma en déconstruction, suivre sur Facebook |
TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
|
|||||||||||||||||
Art (vs) Esthétique | Art (vs) Esthétique | ||||||||||||||||
Sources (*) : | L'art, avec ou sans beauté | L'art, avec ou sans beauté | |||||||||||||||
Arthur Danto - "La transfiguration du banal - Une philosophie de l'art", Ed : Seuil, 1981, p178 Clous (Iasna Grez, 2011) - |
On ne saurait exiger d'un objet qui réplique une oeuvre d'art, même à la perfection, qu'il soit aussi beau que cette oeuvre |
||||||||||||||||
Pour l'acquérir, cliquez sur le livre
|
Supposons que les clous que vous voyez à gauche aient le statut d'oeuvre d'art (pour une raison quelconque), tandis que ceux de droite n'en soient qu'une réplique matérielle. [De l'oeuvre d'art, ils n'ont que la matière, pas l'esprit]. Les clous de gauche sont des candidats à l'appréciation (comme toute oeuvre d'art), et peuvent éventuellement, selon le contexte dans lequel ils sont présentés, produire (par exemple) un plaisir esthétique, un frisson religieux ou cosmique, voire plus. Vous pouvez dire qu'ils vous plaisent ou non - tandis que ceux de droite ne sont que des clous, et même si vous les trouvez beaux, ce n'est pas de la même façon. Vous les apprécierez à la manière d'un coucher de soleil, pas à la manière d'une oeuvre d'art. Selon Arthur Danto, celui qui confond ces deux manières n'est qu'un barbare, du genre de ceux qui ne peuvent apprécier que l'orfèvrerie scythe. Certaines oeuvres d'art (par exemple celles signées par Chardin ou par Picasso) ne seront jamais trouvées belles selon le second critère. Pour les apprécier, il faut être accoutumé au concept d'art qui (contrairement peut-être au sens esthétique) n'est pas inné. |
|
|
||||||||||||||
|
|||||||||||||||||
Création
: Guilgal |
|
Idixa
|
|
||||||||||||
Danto DantoEsthetique GE.LEG DantoBeauEJ.LEE UBeauté Rang = VBeauobjetoeuvreGenre = DET - DET |
|||||||||||||||