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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
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La transfiguration fait l'oeuvre | La transfiguration fait l'oeuvre | ||||||||||||||||
Sources (*) : | |||||||||||||||||
Arthur Danto - "La transfiguration du banal - Une philosophie de l'art", Ed : Seuil, 1981, p195 La conversion de St Paul (Brueghel, 1567) - |
Le titre d'un tableau est une directive pour l'interprétation, qui organise la collaboration entre l'artiste et le spectateur |
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Quand on regarde pour la première fois le tableau de Brueghel intitulé "La conversion de St Paul", on commence par remarquer la croupe d'un cheval. En parcourant le tableau, on se rend vaguement compte qu'un incident s'est produit un peu plus loin, que certains personnages s'y intéressent tandis que d'autres s'en désintéressent complètement. Si l'on s'aperçoit que l'incident en question (plus petit et plus éloigné dans l'image) est une chute de cheval, on n'est pas beaucoup plus avancé, sauf si l'on regarde le titre de l'oeuvre : La conversion de Saint Paul. On est alors en mesure de progresser dans la lecture du tableau. Un événement crucial s'est produit, un événement important dans l'histoire humaine, mais la plupart des contemporains n'y ont rien compris. C'est en réfléchissant à cela que je peux commencer à interpréter l'oeuvre. Si j'ai une vague idée des conséquences de la conversion de Saint Paul, je hiérarchise différemment ses éléments, je transforme l'oeuvre à ma façon. |
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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Danto OeuvreInterpretation KT.LKJ UInterprétation Rang = QTitreGenre = MR - IB |
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