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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
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La transfiguration fait l'oeuvre | La transfiguration fait l'oeuvre | ||||||||||||||||
Sources (*) : | |||||||||||||||||
Arthur Danto - "La transfiguration du banal - Une philosophie de l'art", Ed : Seuil, 1981, pp217-8 La maison de la theorie (Roland Xaintrailles, 2011) - |
Le monde de l'art ne saurait subsister sans théorie, car il ne peut y avoir d'identification artistique que relativement à une théorie de l'art |
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Pour devenir des oeuvres d'art, il faut que les objets du monde réel en soient extraits et entrent dans un monde différent, celui de l'art, auquel ne participent que les objets interprétés. Pour cette transfiguration, une interprétation ordinaire ne suffit pas. Il faut, pour s'exprimer comme Arthur Danto, que cette interprétation soit artistique. Qu'est-ce que ça veut dire? Que cette interprétation se fasse dans l'idiome de l'art, c'est-à-dire, (toujours dans les termes de Danto), relativement à une théorie de l'art. "On ne peut voir quelque chose comme une oeuvre d'art que dans l'atmosphère d'une théorie artistique et d'un savoir concernant l'histoire de l'art", écrit-il. Ce n'est pas une question de fait, c'est une question logique. Sans théorie de l'art, le monde de l'art ne saurait subsister. |
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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Danto OeuvreInterpretation GE.LDG UArtTheorie Rang = LTheorieArtGenre = DET - DET |
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