Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook | Le cinéma en déconstruction, suivre sur Facebook |
TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
|
|||||||||||||||||
La transfiguration fait l'oeuvre | La transfiguration fait l'oeuvre | ||||||||||||||||
Sources (*) : | Pas de création sans style | Pas de création sans style | |||||||||||||||
Arthur Danto - "La transfiguration du banal - Une philosophie de l'art", Ed : Seuil, 1981, p320 Bethsabee (Rembrandt, 1654) - |
L'essentiel, dans l'art, est la capacité spontanée qu'à l'artiste de nous amener à voir sa manière de voir le monde : son style |
||||||||||||||||
Pour l'acquérir, cliquez sur le livre
|
Style vient du latin stilus, cet instrument d'écriture qu'on peut utiliser de différentes façons et qui peut avoir différentes propriétés. Si, à une représentation, on soustrait son contenu, que reste-t-il? Le style. On peut distinguer le style de la substance (ou du contenu), ou admettre que la même substance puisse s'incarner dans des styles variés. Le style, c'est l'homme dit-on, c'est-à-dire "la manière dont l'homme représente le monde, moins le monde". Le style concerne la relation entre la représentation et son créateur. Par lui, l'artiste s'exprime lui-même, ou exprime ses relations au contenu de la représentation. En se référant à des qualités qui lui appartiennent essentiellement, il montre la manière dont il est fait. Quand Rembrandt peint dans son style, c'est lui-même qu'il exprime, tandis que si quelqu'un peint dans le style de Rembrandt, même si le résultat est exactement le même, il ne fera que répéter une formule. La grandeur du style de Rembrandt tient au respect et à la compassion qu'il avait pour ce qu'il peignait, que ce soit un cadavre, un vieillard, un malade ou une carcasse. |
Quand Rembrandt peint son épouse Henrijke Stoffels en Bethsabée, il laisse apparaître sa relation passionnelle avec cette femme. Il la représente avec humanité, toute en rondeurs, contemplée avec amour. Ce corps qui commence à vieillir, à s'user, est mis en valeur. C'est cette femme (apparemment quelconque) qu'il aime, cette femme si désirable qu'un roi a recouru au meurtre pour la posséder. |
|
||||||||||||||
|
|||||||||||||||||
Création
: Guilgal |
|
Idixa
|
|
||||||||||||
Danto OeuvreInterpretation JE.MJE ArtStyleDE.LDE UArtStyle Rang = QStyleArtGenre = MR - IB |
|||||||||||||||