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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
Derrida, l'humain | Derrida, l'humain | ||||||||||||||||
Sources (*) : | Derrida, nos tâches | Derrida, nos tâches | |||||||||||||||
Jacques Derrida - "L'université sans condition", Ed : Galilée, 2001, p69 Laestadius prechant aux Samis, detail (F-A Biard, 1840) - |
Derrida, l'à - venir | Les nouvelles "Humanités" à venir, sur lesquelles il faut travailler, traitent d'une idée ou d'un "propre" de l'homme qui implique toujours la promesse |
Derrida, l'à - venir | ||||||||||||||
Derrida, la promesse | Derrida, la promesse | ||||||||||||||||
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C'est une thèse avancée par Derrida, une profession de foi, une tâche à accomplir dans le travail universitaire. Il "mise" sur un certain performatif : celui de l'enseignant qui professe, étudie l'histoire, les actes d'institution, les distinctions traditionnelles (par exemple humain/animal). Ce faisant, c'est l'humanité de l'homme qui est en question. Les définitions qu'on en donne se sont déjà beaucoup transformées depuis 1789 avec l'irruption des droits de la femme ou du concept de "crime contre l'humanité". Mais l'homme est, selon la définition de Nietzsche, l'animal à promesse. Avec cet être capable de promesse, ce qui est promis est imprévisible. Le droit international en est, lui aussi, modifié. En produisant une oeuvre singulière, ce "professeur" [qui ne se limite pas à l'accumulation du savoir, mais s'engage] agit : - cette action implique toujours la promesse, - elle est déterminée par la structure du "comme si" : la reprise d'une marque ou d'une convention héritée, pour ouvrir à un avenir inconnu. |
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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Derrida DerridaHumain IH.LIH DerridaTacheJJ.LJD DerridaA_venirFM.LMM DerridaPromesseIE.LEE UHumanites Rang = QAvenirGenre = MR - IB |
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