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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
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La fin de l'art, c'est la philosophie | La fin de l'art, c'est la philosophie | ||||||||||||||||
Sources (*) : | 1890 - 1910, le tournant | 1890 - 1910, le tournant | |||||||||||||||
Arthur Danto - "L'Assujettissement philosophique de l'art", Ed : Seuil, 1993, p143 Fleurs dans un pot (Mat isse, 1906) - |
A partir de 1906, l'histoire de l'art est discontinue; chaque mouvement pose la question de l'identité de l'art, exige une réponse théorique et refuse celles qui l'ont précédé |
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A partir de 1906 [la date de la mort de Cézanne], l'histoire de l'art change d'aspect. Après le postimpressionnisme commence le fauvisme, qui ne dure qu'à peu près deux ans et est suivi par une extraordinaire profusion de styles et de genres (cubisme, futurisme, vorticisme, abstractionnisme, Dada, surréalisme, etc..., jusqu'au néo-expressionnisme actuel et bien d'autres). Il semble à cette époque plus important (et valorisant) de créer un mouvement que de créer une oeuvre. Chaque mouvement devient une époque, et chaque époque repose la même question : Qu'est-ce que l'art? Chaque fois, une nouvelle théorie est nécessaire, qui ne se stabilise jamais dans une réponse finale. On peut comparer cette succession rapide à celle de la pensée (cartésienne). A chaque jugement, on peut se poser la question : Qu'est-ce que la pensée? Le mode de fonctionnement de l'art se rapproche de celui de la philosophie. |
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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Danto ArtPhilo HJ.LJH ArtMDDEE.LEE UArtDiscontinu Rang = TArtCtp1906Genre = MK - NG |
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