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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
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Arts de la perturbation | Arts de la perturbation | ||||||||||||||||
Sources (*) : | |||||||||||||||||
Arthur Danto - "L'Assujettissement philosophique de l'art", Ed : Seuil, 1993, p158 Lysistrate (Cariege, 1928) - |
Il est impossible d'imiter une image ou un énoncé obscène, car le citer ou le mentionner, c'est déjà, du même coup, l'utiliser |
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Il ne peut pas y avoir de distance vis-à-vis de l'obscène. Il suffit de le présenter, de l'invoquer ou de l'évoquer, et il s'insinue dans la réalité. Il perturbe à la façon d'un gros mot, qu'on ne peut pas éviter d'entendre. C'est ainsi qu'opèrent tous les arts de la perturbation : ils tentent de rétablir un lien entre l'art et "ces impulsions obscures dont il est peut-être issu et qu'il a refoulées". Ils renouent avec un état d'esprit magique qui attribue du pouvoir à des mots, des images ou des personnes qui seraient possédées par un Dieu, à la façon des rituels dyonisiaques ou orgiaques. |
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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Danto PerturbationArt FI.LFF UObscene Rang = MObsceneGenre = MR - IB |
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