Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook | Le cinéma en déconstruction, suivre sur Facebook |
TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
|
|||||||||||||||||
Le moi se retire dans son art | Le moi se retire dans son art | ||||||||||||||||
Sources (*) : | |||||||||||||||||
Arthur Danto - "L'art contemporain et la clôture de l'histoire", Ed : Seuil, 2000, p159 Sans titre (F. Kli ne, 1957) - |
L'expressionnisme abstrait s'est effondré car, fait pour être collectionné, il ne pouvait pas remplir d'autre fonction sociale |
||||||||||||||||
Pour l'acquérir, cliquez sur le livre
|
Les grands maîtres de l'expressionnisme abstrait (Kline, Rothko, Pollock, et aussi Newman, Motherwell, Still, formant tous l'Ecole de New York) ont dominé la peinture américaine de l'après-guerre, et pourtant, dès 1962, ils étaient dépassés. Même Clement Greenberg - ce grand défenseur d'un art pur et autonome - considérait qu'ils avaient échoué [quoique pour d'autres raisons]. C'était un genre de peinture qui ne pouvait être autre chose que de l'art. Elle ne pouvait pas, comme la peinture traditionnelle, s'intégrer dans le quotidien artisanal. N'appartenant qu'à l'univers des collections, elle était coupée de la vie. Le mouvement pop a pris le contrepied de cet enfermement. |
|
|
||||||||||||||
|
|||||||||||||||||
Création
: Guilgal |
|
Idixa
|
|
||||||||||||
Danto RosenRothko KF.LSS W.expressionnisme Rang = SExpreAbsGenre = MJ - NA |
|||||||||||||||