Accueil
Projet
Derrida
Œuvrance
Sources
Scripteur
Mode d'emploi
 
         
           
Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook L'activité du site, suivre le blog

TABLE des MATIERES :

                            NIVEAUX DE SENS :

Les collectes de l'Orloeuvre
   
     
L'art, avec ou sans beauté                     L'art, avec ou sans beauté
Sources (*) :              
Arthur Danto - "The Abuse of Beauty", Ed : Open Court, Chicago and La Salle, Illinois, 2003, p12

 

La transfiguration (Raphael, 1518-1520) -

La beauté d'une oeuvre d'art, qui naît de sa signification, lui est intérieure, tandis que la beauté d'un objet - qu'il soit naturel ou artificiel - lui est extérieure

   
   
   
                 
                       

Pour l'acquérir, cliquez

sur le livre

 

Dans ses textes sur l'art, Hegel distingue entre la beauté naturelle et la beauté artistique. La seconde serait, selon lui, supérieure à la première, car elle serait née de l'esprit. Arthur Danto interprète cela en disant que la beauté artistique est interne à l'oeuvre car c'est un élément de signification de l'oeuvre elle-même, tandis que la beauté naturelle d'un objet lui est extérieure. Si on prend l'exemple de la célèbre oeuvre de Marcel Duchamp, Fontaine, on peut dire que la beauté de l'objet en tant qu'urinoir lui est extérieure (elle ne tient pas à sa fonction d'urinoir), tandis que la beauté de l'oeuvre conceptuelle inventée par Duchamp est interne à cette oeuvre. La beauté d'une oeuvre d'art est d'ordre intellectuel.

C'est Hegel lui-même qui commente l'oeuvre ci-contre de Raphaël, La Transfiguration. Si on la considère de l'extérieur, elle donne l'impression de montrer deux scènes indépendantes l'une de l'autre. Mais si l'on considère l'esprit de la composition, alors on comprend que les disciples ne pouvaient aider le Fils sans l'aide du Père. D'ailleurs l'un des disciples montre le Christ du doigt - et c'est cette connexion (interne) qui fait, selon Danto interprétant Hegel, la véritable beauté de l'oeuvre. Ce qui compte dans cette oeuvre est la signification que Raphaël a voulu lui donner.

 

 

 

 

 


Recherche dans les pages indexées d'Idixa par Google
 
   
 
 
Follow @pdelayin

 

 

 

 

 

   
 
     
 
                               
Création : Qylal

 

 
Idixa

Marque déposée

INPI 07 3 547 007

 

Danto
DantoBeau

EE.LEE

UBeauExtInt

Rang = OBeau
Genre = MR - IB